Tvashtri

Tvashtri (sanskrit IAST : tvaṣṭṛ ; « charpentier, charron[1] »), aussi appelé Tvashta ou Tvashtar, « l'Artisan[1] », est dans la mythologie hindoue, un des fils d'Aditi, considéré comme un prajapati, inventeur des arts et des techniques[2].

Tvashtar est une forme ancienne du Feu divin indo-iranien. C'est un Feu procréateur, ce qui justifie la présence des trois Femmes divines à ses côtés. Il est également un Feu « maître des animaux » comme Agni et Rudra[3].

Il forgea le vajra d'Indra, dieu qu'il combattit par la suite en créant l'asura Vritra pour se venger de la mort de son fils Trishiras[1].

Il est parfois identifié à Vishvakarma, qui peut être également son fils[1],[2].

Selon Jean Herbert, « Tvashtri est le charpentier, celui qui assemble et adapte les pièces, le Façonneur (...) qui a donné à la terre et au ciel et à toutes choses la variété de leurs formes. Il est le père de Vishvarûpa, celui qui a toutes les formes[4]. »

Il peut être considéré comme l'équivalent du dieu Héphaïstos dans la mythologie grecque et de Vulcain dans la mythologie romaine[5].

Références

  1. Gérard Huet, Dictionnaire Héritage du Sanscrit (lire en ligne).
  2. Louis Frédéric, Dictionnaire de la civilisation indienne, Robert Laffont, (ISBN 2-221-01258-5).
  3. Jean Haudry, Le feu dans la tradition indo-européenne, Archè, Milan, 2016 (ISBN 978-8872523438), p. 314-320
  4. Jean Herbert, La Mythologie hindoue, son message, Albin Michel, (lire en ligne).
  5. John Garrett, A Classical Dictionary of India, Atlantic Publishers & Distri, (lire en ligne), p. 646
  • Portail du monde indien
  • Portail de l’hindouisme
  • Portail de la mythologie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.