Tuxford

Tuxford est un village situé dans le comté du Nottinghamshire en Angleterre.

Tuxford

St Nicholas' Church
Administration
Pays Royaume-Uni
Nation Angleterre
Région Midlands de l'Est
Comté Nottinghamshire
District Bassetlaw
Autorité unitaire Bassetlaw
Statut Paroisse civile
Code postal NG22
Indicatif 01777
Démographie
Population 2 516 hab. (2011)
Géographie
Coordonnées 53° 13′ 51″ nord, 0° 53′ 54″ ouest
Divers
Comté historique Nottinghamshire
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Royaume-Uni
Tuxford
Géolocalisation sur la carte : Royaume-Uni
Tuxford
Liens
Site web http://www.tuxfordonline.co.uk/

    Géographie

    Tuxford est un village ainsi qu'une paroisse civile qui se situe à l'extrémité sud du district de Bassetlaw dans le comté du Nottinghamshire. La frontière sud du village est même constitutive de la frontière sud du district[1]. Les villes alentour les plus importantes sont Newark-on-Trent au sud et Retford au nord. L'autoroute A1 Nord dite Great North Road ainsi que la ligne ferroviaire de l'East Coast Main Line traversent le village du sud au nord.

    Histoire

    Tuxford a tout d'abord été connu sous le nom de Tuxford in the Clays, Tuckers Ford, et Tuxfarne dans le Domesday Book[2].

    L'église paroissiale St Nicholas[3] date du XIIe siècle et appartient à l'Église d'Angleterre. Tuxford possède également une église méthodiste dont le bâtiment actuel fut érigé en 1841[4].

    La bibliothèque de Tuxford se situe dans un bâtiment datant du XVIIe siècle qui était à l'origine la Read Grammar School. Cette dernière fur fondée en 1669 par Charles Read (1604-1669), un riche affréteur basé à Kingston-upon-Hull et né non loin de Tuxford, à Darlton[4]. L'école fut vraisemblablement fermée en 1915[4], avant de devenir ce qui est la bibliothèque actuelle.

    Le moulin à vent de Tuxford fut construit en 1820, et restauré entre 1982 et 1993 pour être remis en état de marche. Il est ouvert aux visiteurs tous les jours de l'année excepté le mardi et mercredi[5]. Il domine l'horizon de Tuxford de ses grandes pales blanches. On peut y acheter de la farine de blé et de maïs, du porridge et du muesli provenant directement du moulin[6].

    Tuxford Library, anciennement Read Grammar School
    Moulin à vent de Tuxford
    Pont de l'autoroute A1 qui traverse le village

    Transports

    Malgré sa petite taille, le village possédait autrefois trois gares qui sont aujourd'hui toutes fermées. Il est néanmoins desservi par les lignes de bus 37, 39 et 40[7].

    Éducation

    La Tuxford Academy[8] est un établissement d'enseignement secondaire bâti en tant qu'école secondaire moderne en 1958. Elle devint par la suite une comprehensive school en 1976. L'établissement actuel, reconstruit en totalité en 2007, comprend 1450 élèves. En 2012, l'école a obtenu le grade le plus élevé (outstanding) décerné par l'Ofsted (organe gouvernemental d'inspection des écoles britanniques).

    Le village possède également une école primaire[9].

    Notes et références

    1. http://www.bassetlawbusinessfocus.co.uk/js/plugins/imagemanager/files/site_essentials/Bassetlaw-Map.gif
    2. (en) Thomas Cox, Nottinghamshire : Somersetshire, , 948 p. (lire en ligne), p. 124.
    3. (en) « Geograph:: St.Nicholas' church, Tuxford (C) Richard Croft », sur www.geograph.org.uk (consulté le )
    4. (en) « Tuxford Online » [archive du ], sur www.tuxfordonline.co.uk (consulté le )
    5. (en) « Tuxford Windmill & Tea Room », sur tuxford-windmill.co.uk (consulté le )
    6. http://www.tuxford-windmill.co.uk/Mill%20Shop.htm
    7. (en) « Marshalls Coach Hire, Private Hire, School Trips, Day Trips, Holidays in Nottinghamshire and Lincolnshire. », sur www.marshallscoaches.co.uk (consulté le )
    8. (en) « School History », sur www.tuxfordschool.com (consulté le )
    9. « Tuxford Primary School And Early Years Centre Nottinghamshire: Read Parent Reviews & Rankings », sur www.schoolsnet.com (consulté le )

    Liens externes

    • Portail du Nottinghamshire
    • Portail de l’Angleterre
    • Portail du Royaume-Uni
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.