Thuribe de Mogrovejo

Thuribe de Mogrovejo (Turibe, Turibio ou Toribio en espagnol), 1538-1606, est un archevêque de Lima et un saint de l'Église catholique, célébré le 23 mars.

Thuribe de Mogrovejo
Toribio de Mogrovejo(es)

Saint Thuribe de Mogrovejo.
Saint, archevêque de Lima
Naissance
Mayorga Couronne de Castille
Décès   (à 68 ans)
Zaña, Vice-royauté du Pérou
Autres noms Toribio de Mogrovejo
Nationalité espagnol
Béatification 1679
par Innocent XI
Canonisation 1726
par Benoît XIII
Vénéré par l'Église catholique
Fête 23 mars
Saint patron Pérou

Il a été un grand défenseur des populations autochtones du Pérou.

Sa vie

Né le en Espagne à Mayorga dans la Province de León actuelle, il est nommé, bien que laïc, président du Tribunal de l'Inquisition à Grenade par le roi Philippe II d'Espagne en 1572. Huit ans plus tard, toujours laïc, il est nommé archevêque de Lima, alors capitale de la vice-royauté du Pérou. Il reçoit la prêtrise et s’embarque pour son diocèse[1] où il arrive le . À son arrivée, il mesure l'étendue de celui-ci, et déplore le manque de prêtres et la misère de la population, exploitée par les colons.

Thuribe parcourt l'immense territoire dont il a la charge, prend contact avec les habitants, tente de soulager la misère des Indiens, et se heurte à l'autorité du roi d'Espagne. Son diocèse est grand comme la moitié de la France. Il le visite trois fois. Sa première visite dure sept ans[2].

Le clergé est peu nombreux et de piètre qualité, la population misérable et exploitée par les colons[1]. Thuribe parcourt inlassablement son diocèse, prenant contact avec tous, et soulageant de son mieux les indiens. Il a à réformer et à instruire le clergé. Il fonde des séminaires dont celui de Lima, le premier séminaire de l'Amérique latine, construit des églises et des écoles, réunit des synodes. Il bâtit des chapelles, des couvents, des routes, des écoles, des hôpitaux, se déplaçant le plus souvent à pied, bravant tempêtes de vent, maladies et animaux sauvages. On a comparé son action à celle de Charles Borromée en Italie[1].

À l'âge de soixante-huit ans, il tombe malade dans la ville de Pacasmayo, mais il continue néanmoins à travailler jusqu'à la fin, arrivant à la ville de Zaña dans un état agonisant. C'est là qu'il rédige son testament dans lequel il laisse ses effets personnels à ses serviteurs et le reste de ses biens aux pauvres. Il est mort à trois heures et demie de l'après-midi le [2], un Jeudi saint, au couvent Saint-Augustin.

Son œuvre

Saint Thuribe.

Thuribe de Mogrovejo est considéré comme un grand bienfaiteur des Indiens du Pérou. D'un courage indomptable, et d'une immense énergie, il tenta d'améliorer l'état misérables des populations péruviennes conquises, afin de leur rendre leur dignité d'hommes.

Il se voulait avant tout serviteur de l’Église, à l'image des apôtres Pierre et Paul, en se mettant au service des plus pauvres.

Béatification - Canonisation - Patronage

Thuribe de Mogrovejo a été béatifié en 1679 par le pape Innocent XI et canonisé en 1726 par le pape Benoît XIII. Il est commémoré le 23 mars selon le Martyrologe romain[3].

Saint Thuribe de Mogrovejo est le protecteur des évêques missionnaires et le patron de l’épiscopat latino-américain, ainsi que de la ville de Mayorga. Il est aussi vénéré dans la ville italienne de Cannalonga, le , jour de sa fête.

Notes et références

  1. Encyclopédie Théo, Limoges/Paris, Droguet et Ardant/Fayard, , 1234 p. (ISBN 2-7041-0336-4)
  2. Omer Englebert, La Fleur des Saints : 2000 prénoms et leur histoire, Paris, Albin Michel, , 469 p. (ISBN 2-7028-1634-7)
  3. « Saint Alphonse Turibe de Mogrovejo », sur nominis.cef.fr (consulté le )

Voir aussi

Lien externe

  • Portail du christianisme
  • Portail du catholicisme
  • Portail de l’Espagne
  • Portail de Lima
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.