Tunnel de Munt La Schera

Le tunnel de Munt La Schera (ou tunnel de Livigno) est un tunnel routier monotube situé dans le canton des Grisons en Suisse. D'une longueur de 3 394 mètres, il a été inauguré en 1965. Il permet la traversée de Munt La Schera (en).

Tunnel de Munt La Schera

Portail nord Punta la Drossa.

Type Tunnel routier
Géographie
Pays Suisse
Canton Grisons
Commune Zernez
Traversée Munt La Schera (en)
Altitude 1 809 m (maximum)
Coordonnées 46° 38′ 06″ nord, 10° 11′ 55″ est
Exploitation
Exploitant Engadiner Kraftwerke (de)
Péage de 13 à 96 CHF[1]
Caractéristiques techniques
Longueur du tunnel 3 394 m
Nombre de tubes 1
Nombre de voies par tube 1 (trafic alterné)
Construction
Début des travaux 1962
Fin des travaux 1965
Ouverture à la circulation 1965 : privé
1968 : publique
Géolocalisation sur la carte : Alpes
Géolocalisation sur la carte : Suisse
Géolocalisation sur la carte : canton des Grisons

Situation

Le portail nord du tunnel de Munt la Scheraest est situé à Punta la Drossa en Haute-Engadine sur la commune grisonne de Zernez. Il est directement connecté à la route principale 28 dans le parc national suisse. Le portail sud est à proximité du barrage Punt dal Gall (en) qui forme le lac de Livigno (de). La route traverse ensuite le barrage, situé à la frontière entre l'Italie et la Suisse, longe la rive gauche du lac et atteint Livigno en Lombardie.

Le poste de douane suisse La Drossa se situe au portail nord, le poste de péage sur le barrage et le poste de douane italien à l’extrémité ouest du barrage.

Historique

Le propriétaire et exploitant du tunnel, l'entreprise d'hydroélectricité Engadiner Kraftwerke (de), a construit le tunnel pour l'acheminement de matériaux pour la construction du barrage Punt dal Gall entre 1962 et 1965. Il est ouvert en 1965 pour les travaux du barrage et en 1968 à la circulation publique[2].

Caractéristiques

Zone d'attente au portail nord avec le bâtiment de la douane de La Drossa et contrôle de hauteur.

Le tunnel monotube est à une voie, ce qui implique une circulation en alternance contrôlée par des feux de signalisation. Le sens de circulation change toutes les 15 minutes, sauf le dimanche durant la saison hivernale. Pendant cette période, le tunnel fonctionne avec un trafic alterné qu'entre 19 h et 5 h. Le reste du temps, il est ouvert de 5 h à 11 h en direction de Zernez et du Val Müstair et entre 11 h et 19 h en direction de Livigno[3].

Il est ouvert aux véhicules ne dépassant pas 3,6 mètres de haut et 2,5 mètres de large. La vitesse maximale autorisée est de 60 km/h et la circulation y est interdite aux véhicules transportant des marchandises dangereuses[4].

Depuis 2008 les cyclistes ne peuvent plus emprunter le tunnel entre le et le et doivent alors utiliser la navette prévue à cet effet entre 9 h et 15 h et le car postal 815 le reste du temps[4].

Références

  1. (de)Tarife, Tunnel Livigno, Engadiner Kraftwerke.
  2. (de)Geschichte, Tunnel Livigno, Engadiner Kraftwerke.
  3. (de)Öffnungszeiten, Tunnel Livigno, Engadiner Kraftwerke.
  4. (de)Verkehrsinformationen, Tunnel Livigno, Engadiner Kraftwerke.

Voir aussi

Article connexe

Liens externes

  • Portail des tunnels
  • Portail de la route
  • Portail des transports
  • Portail du canton des Grisons
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.