Tumulus d'Hottomont

Le tumulus d'Hottomont, érigé au bord d'une ancienne chaussée romaine, est situé à Grand-Rosière-Hottomont, dans la commune de Ramillies, dans la province du Brabant wallon. C'est l'un des tumulus gallo-romains les plus imposants de Belgique.

Tumulus d'Hottomont

Le tumulus d'Hottomont
Localisation
Pays Belgique
Région  Région wallonne
Province Brabant wallon
Commune Ramillies
Protection  Patrimoine classé (1971, no 25122-CLT-0003-01)
 Patrimoine exceptionnel (2013, no 25122-PEX-0001-02)
Coordonnées 50° 37′ 22″ nord, 4° 53′ 28″ est
Géolocalisation sur la carte : Province de Namur
Tumulus d'Hottomont
Géolocalisation sur la carte : Brabant wallon
Tumulus d'Hottomont
Géolocalisation sur la carte : Belgique
Tumulus d'Hottomont
Histoire
Époque Gaule romaine

Historique

Le tumulus d'Hottomont est répertorié sous le nom de « tombe d'Hottomont » sur la carte n° 114 de l'atlas de Ferraris de 1777.

Description

Le tumulus d'Hottomont est une tombe à incinération gallo-romaine du IIe siècle. Il mesure environ 11,5 m de haut et 50 m de diamètre.

Légende

Comme ces tumulus abritaient généralement les restes de généraux romains réputés, d'aucuns prétendent qu'il s'agirait ici de la sépulture du général Otto (d'où le nom du lieu : Hottomont). Des fouilles entreprises en 1932 n'ont pas permis de confirmer cette thèse.

Protection

Le tumulus d'Hottomont relève du Patrimoine majeur de Wallonie, qui s'exprime ainsi à son sujet :

« La tombe d'Hottomont est l'un des plus beaux et des plus grands tumuli de Wallonie. Son diamètre est d'environ 50 m et sa hauteur est supérieure à 10 m. Érigée sur une hauteur, elle dresse son imposante silhouette conique de terre, couronnée d'arbres, au milieu d'un paysage agricole bien dégagé, à la limite des provinces du Brabant et de Namur, à 2 kilomètres au sud-est de Grand-Rosière-Hottomont. La topographie romaine, en outre, est toujours présente, puisque la Tombe se situe en bordure de la voie antique Bavay-Cologne ; appelée encore dans la région Chaussée des Romains[1]. »


Références

  1. Marie-Jeanne Ghenne-Dubois et Eric De Waele, Le tumulus dit Tombe d'Hottomont, in Patrimoine majeur de Wallonie, éd. Région wallonne, Namur, 1993, p. 49

Voir aussi

  • Portail de l’archéologie
  • Portail de la Rome antique
  • Portail du Brabant wallon
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.