Tsotsev Kamen

Tsotsev Kamen ou Cocev Kamen (en macédonien Цоцев Камен, qui signifie « pierre de Tsotsé ») est un site archéologique de la Macédoine du Nord, situé près du village de Konyouh, dans la municipalité de Kratovo, au nord-est du pays. Il s'agit d'un affleurement d'ignimbrite, à 481 mètres d'altitude, dans lequel se trouve une petite grotte ornée.

Cette grotte fut utilisée du néolithique à l'âge du bronze comme un observatoire, un temple ou un théâtre et servait de lieu de sacrifices. La grotte en elle-même renferme quelques peintures rupestres rouges et elle a été aménagée. On y trouve en effet des formes en escalier, des bassins, des trônes ainsi que des mégalithes, ce qui privilégie la thèse de l'observatoire. En outre, si le site fut vraiment utilisé en tant que théâtre, cela en ferait le plus vieux au monde[2].

Des fouilles ont permis de mettre au jour des poteries de l'Antiquité et du Moyen Âge, ce qui signifie que le site fut utilisé jusqu'à ces époques tardives[2].

La République de Macédoine du Nord envisage de proposer le site de Tsotsev Kamen au Patrimoine mondial de l'Unesco[3].

Voir aussi

Liens internes

Liens externes

Notes et références

  • Portail de la Préhistoire
  • Portail de l’archéologie
  • Portail de la Macédoine du Nord
  • Portail de la spéléologie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.