Truites des sables
Les truites des sables font partie de l’écosystème de fiction décrit par Frank Herbert dans Dune.
Une proposition de fusion est en cours entre Truites des sables et Shai-Hulud. Les avis sur cette proposition sont rassemblés dans une section de Wikipédia:Pages à fusionner. Les modifications majeures apportées, entre temps, aux articles doivent être commentées sur la même page.
Sorte de poisson plat nageant dans les sables d’Arrakis, la truite des sables fait l’objet de jeux pour les jeunes Fremens qui s’amusent à les attraper et les manger. En effet, elles constituent une friandise avec leur goût sucré.
Il semblerait que les truites des sables fassent partie du cycle des vers des sables, et en seraient le stade initial. Ce sont d’ailleurs les truites des sables qui enkystent l’eau, seul danger pour les vers des sables.
Lors de la transformation de Dune entamée par Paul Atréides et poursuivie par son fils, les Fremens protègent leurs villages aux moyens de canaux inondés. Il est dit que ces derniers devaient être réparés régulièrement face au travail d’enkystement des truites des sables.
- Portail de la science-fiction