Trova

La trova est un style de chansons et musiques traditionnels du monde hispanique, et plus particulièrement hispano-américain. Il tire son origine de la musique poétique médiévale, jouée et chantée par les troubadours ou trobairitz en langue d'oc et par les trouvères en langue d'oïl.

Trova cubaine

Vers 1850, à Santiago de Cuba apparaissent les trovadores, auteurs-interprètes qui chantent seuls, en duo, ou trio, des habaneras, des puntos guajiros, des guarachas, ou boléros et qui souvent vont de ville en ville.

La trova est l'ensemble de ces registres musicaux, plutôt romantiques.

À Santiago de Cuba se trouve la Casa de la Trova, où se retrouvent les chanteurs et les musiciens. Les chanteurs sont accompagnés de guitares.

Les plus célèbres sont :

Ces registres, adaptés, se retrouvent également dans d'autres pays d'Amérique Latine ; ainsi, au Chili, la trova chilena est notamment représentée par le duo Schwenke y Nilo.

Trova yucatèque

On connaît en particulier la trova yucateca (es), dans la péninsule du Yucatán au sud-est du Mexique.

Les rythmes de cette trova yucateca sont issus du bambuco colombien, ainsi que du boléro et du clave cubains.

Voir aussi

  • Nueva trova, genre musical développé au début des années 1970 à Cuba et s'inspirant de plusieurs genres dont la trova.
  • Portail des musiques du monde
  • Portail de Cuba
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.