Troides staudingeri

Historique et dénomination

Cette espèce a été décrite par l'entomologiste Johannes Karl Max Röber en 1888 et dédiée à l'entomologiste allemand Otto Staudinger. Le nom complet est : Troides (Troides) staudingeri

Synonymie

Ornithoptera staudingeri (Röber, 1888) protonyme

Taxinomie

Troides staudingeri a été considéré par plusieurs auteurs comme Troides haliphron staudingeri, une sous-espèce de Troides haliphron[1].

Sous espèces

Description

Troides staudingeri est un des plus petits Troides avec une envergure, entre 130 mm à 150 mm, au corps noir et aux ailes discrètement festonnées.

Les mâles ont les ailes antérieures noires aux nervures soulignées de blanc et les ailes postérieures noires avec une plage jaune centrale veinée de noir.

Les femelles ont les ailes antérieures de couleur marron foncé aux nervures largement soulignées de blanc et les ailes postérieures marron foncé à noires avec une très petite plage jaune centrale veinée de noir[1].

Biologie

Écologie et distribution

Troides staudingeri est présent en Indonésie, au Sulawesi et dans l'archipel des Moluques, aux Îles Leti et aux Îles Babar, un archipel des petites îles de la Sonde qui appartient en partie au Timor oriental[2].

Protection

Troides staudingeri est protégé.

Notes et références

  1. « Troides staudingeri », sur nagypal.net (consulté le )
  2. « Troides », sur funet.fi (consulté le )

Annexes

Articles connexes

  • Portail de l’entomologie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.