Trivirinae

Les Trivirinae sont une sous-famille de virus de la famille des Betaflexiviridae, qui compte dix genres et 39 espèces, acceptés par l'ICTV. Ce sont des virus à ARN simple brin à polarité positive, rattachés au groupe IV de la classification Baltimore. Les virions sont des particules filamenteuses flexueuses.

Trivirinae
Classification selon l’ICTV
Royaume Riboviria
Règne Orthornavirae
Embranchement Kitrinoviricota
Classe Alsuviricetes
Ordre Tymovirales
Famille Betaflexiviridae

Sous-famille

Trivirinae
ICTV 2015[1]

Les virus de cette famille infectent les plantes (phytovirus) et ont généralement une gamme d'hôtes restreinte et infectent naturellement surtout des plantes ligneuses.

Étymologie

Le nom de la sous-famille, « trivirinae », est formé du préfixe tri, en référence aux trois gènes conservés que partagent tous les membres de la sous-famille (replicase, MP, CP), avec le suffixe -virinae qui caractérise le rang des sous-familles[1].

Structure et génome

Les virions de la sous-famille des Trivirinae sont des particules non enveloppées, filamenteuses et flexueuses, de 640 à 1500 nm de long et de 12 à 15 nm de diamètre. Le génome, non segmenté (monopartite), est constitué d'une molécule d'ARN à simple brin de sens positif. Les trois protéines conservées que tous les membres de la tribu des Trivirinae ont en commun sont la réplicase, la protéine de mouvement (MP) et la protéine de capside (CP)[2].

Hôtes et symptômes

La plupart des virus de la sous-famille ont une gamme d'hôtes relativement restreinte, infectant principalement les plantes ligneuses telles que la vigne et les arbres fruitiers, mais de nombreux virus de cette sous-famille ont également été identifiés chez des plantes herbacées[2]. On trouve dans cette sous-famille le genre Vitivirus qui contient plusieurs espèces associées au complexe du bois strié de la vigne.

Transmission

La plupart de ces virus se propagent par l'intermédiaire de vecteurs biologiques : acariens, insectes (cochenilles et pucerons), ainsi que par greffage, par inoculation mécanique et par les graines[2].

Liste des genres

Selon NCBI (17 février 2021)[3] :

Notes et références

  1. ICTV. International Committee on Taxonomy of Viruses. Taxonomy history. Published on the Internet https://talk.ictvonline.org/., consulté le 17 février 2021
  2. (en) Yahya ZA Gaafar, Heiko Ziebell, « Triviruses (Betaflexiviridae) », dans Reference Module in Life Sciences, Elsevier Inc., (ISBN 9780128096338, DOI 10.1016/B978-0-12-809633-8.21533-1).
  3. NCBI, consulté le 17 février 2021

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes


  • Portail de la virologie
  • Portail de la protection des cultures
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.