Trifolium gillettianum

Trifolium gillettianum Jacq.-Fel. est une espèce de plantes de la famille des Fabaceae et du genre Trifolium, endémique du Cameroun[2].

Étymologie

Son épithète spécifique gillettianum rend hommage au botaniste britannique Jan Bevington Gillett (de), spécialiste de la flore tropicale, notamment africaine[3].

Description

Trifolium gilletianum est une plante légumineuse annuelle pouvant atteindre 30 cm de hauteur[4].

Distribution et écologie

Endémique du Cameroun, elle n’a été trouvée que sur un seul site, à 1 400 mètres d’altitude en zone humide à 40 km à l'est de Ngaoundéré (région de l'Adamaoua), où Henri Jacques-Félix l'a collectée en 1967[4].

Très rare, elle figure sur la liste rouge de l'UICN comme une espèce « en danger critique d'extinction[5] ».

Notes et références

  1. The Plant List, consulté le 31 octobre 2017
  2. (en) « Catalogue of Life : Trifolium gillettianum Jacq.-Fél. », sur www.catalogueoflife.org (consulté le )
  3. « Gillett, Jan Bevington (1911-1995) », Global Plants JSTOR
  4. Jean-Michel Onana, Synopsis des espèces végétales vasculaires endémiques et rares du Cameroun : check-liste pour la gestion durable et la conservation de la biodiversité, Yaoundé, Ministère de la Recherche scientifique et de l'Innovation, coll. « Flore du Cameroun » (no 40), , p. 110
  5. « Trifolium gillettianum », sur www.iucnredlist.org (consulté le )

Bibliographie

  • Jean-Michel Onana, Synopsis des espèces végétales vasculaires endémiques et rares du Cameroun : check-liste pour la gestion durable et la conservation de la biodiversité, Yaoundé, Ministère de la Recherche scientifique et de l'Innovation, coll. « Flore du Cameroun » (no 40), , p. 110
  • (en) Jean-Michel Onana et Martin Cheek, « Trifolium gillettianum Jacq.-Fel. », in Red Data Book of the Flowering Plants of Cameroon: IUCN Global Assessments, Royal Botanic Gardens, Kew, 2011, p. 203 (ISBN 9781842464298)

Liens externes

  • Portail de la botanique
  • Portail des plantes du Cameroun
  • Portail des Fabaceae
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.