Trent Wotherspoon

Trent Wotherspoon (né le ) est un homme politique provincial canadien de la Saskatchewan. Il représente la circonscription de Regina Rosemont à titre de député du Nouveau Parti démocratique depuis 2007. Réélu en 2011, il tente sa chance sans succès de devenir chef lors de la course à la chefferie néo-démocrate (en) de 2013. Réélu en 2016, il est nommé chef par intérim et ainsi chef de l'opposition officielle en remplacement de Cam Broten. Nicole Sarauer le remplace en [1],[2],[3]

Pour les articles homonymes, voir Wotherspoon.

Biographie

Né à Regina en Saskatchewan, Wotherspoon étudie à l'Université de Regina où il complète une formation d'enseignant. Simultanément, il fait des formations en administration et opère une petite entreprise de peintre pour payer ses frais de scolarité[4].

Travaillant pour la Regina Public School, il œuvre à développer un nouveau campus pour adultes et particulièrement pour une clientèle difficile avec des troubles du comportement[5].

Carrière politique

Élu député provincial en 2007, Wotherspoon devient critique de l'opposition en matière de finance, de SaskPower et de SaskEnergy (en).

Course à la chefferie néo-démocrate de 2013

Wotherspoon annonce sa candidature en et fait face à Cam Broten et Ryan Meili. Erin Weir annonce également sa candidature, mais renonce avant le vote. Néanmoins, Wotherspoon recueille le moins de vote et Broten est élu[6],[7],[8],[9]

Chef intérimaire

Nommé chef intérimaire à la suite de la défaite de 2016 et la démission de Broten, il renonce pour se porte candidat lors de la course à la chefferie néo-démocrate (en) de 2018. Il sera défait avec 45% des voix contre Ryan Meili[10].

Résultats électoraux

Références

  1. (en) « A look at Trent Wotherspoon, running for leader of the Saskatchewan NDP », sur HuffPost Canada, (consulté le )
  2. http://www.cbc.ca/news/canada/saskatchewan/trent-wotherspoon-ndp-leader-1.3550403
  3. (en-CA) « NDP's Trent Wotherspoon elected leader of the Opposition in legislature », sur Regina Leader Post (consulté le )
  4. |http://www.trent4leader.ca/about |Trent4Leader | accessdate = 2012-11-29
  5. |« Archived copy » [archive du ] (consulté le ) |Saskatchewan NDP | accessdate = 2012-11-29
  6. Joe Couture, « Wotherspoon, Meili declare candidacy », Regina Leader-Post, Postmedia Network, (lire en ligne, consulté le )
  7. Patrick Book, « Trent Wotherspoon running for NDP leadership », News Talk 980 CJME, Rawlco Communications, (lire en ligne[archive du ], consulté le )
  8. « Erin Weir drops out of Saskatchewan NDP race », CBC News, (lire en ligne, consulté le )
  9. « Broten narrowly defeats Meili to become leader of Saskatchewan NDP », CBC News, (consulté le )
  10. http://www.cbc.ca/news/canada/saskatchewan/trent-wotherspoon-interim-leader-resignation-1.4158923
  11. Elections Saskatchewan, « Résultats des élections générales », sur elections.sk.ca (consulté le )
  12. Elections Saskatchewan, « Résultats des élections générales », sur elections.sk.ca (consulté le )
  13. Elections Saskatchewan, « Résultats des élections générales », sur elections.sk.ca (consulté le )

Liens externes

  • Portail de la politique canadienne
  • Portail de la Saskatchewan
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.