Trechtingshausen

Trechtingshausen, anciennement Trechtlingshausen, est une commune de la vallée du Haut-Rhin moyen dans l'arrondissement de Mayence-Bingen dans la Rhénanie-Palatinat (Allemagne).

Trechtingshausen

Vue depuis le Rhin

Héraldique
Administration
Pays Allemagne
Land Rhénanie-Palatinat
Arrondissement
(Landkreis)
Mayence-Bingen
Bourgmestre
(Bürgermeister)
Herbert Palmes
Partis au pouvoir SPD
Code postal 55413
Code communal
(Gemeindeschlüssel)
07 3 39 058
Indicatif téléphonique 06721
Immatriculation MZ
Démographie
Population 1 000 hab. (31/12/2009)
Densité 122 hab./km2
Géographie
Coordonnées 50° 00′ 38″ nord, 7° 50′ 52″ est
Altitude 97 m
Superficie 822 ha = 8,22 km2
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Rhénanie-Palatinat
Trechtingshausen
Géolocalisation sur la carte : Allemagne
Trechtingshausen
Liens
Site web www.trechtingshausen.de

    Histoire

    Pendant la période des royaumes francs, Trechtingshausen appartenait au bas-Nahegau. Les registres de 1135 nous apprennent que Trechtingshausen était la « paroisse de Saint-Clément » en possession de l'abbaye de Kornelimünster près d'Aix-la-Chapelle.

    Le , le monastère a vendu l'ensemble de la paroisse de Saint-Clément au chapitre de Sainte-Marie aux Marches à Mayence. Pendant 500 ans, Trechtingshausen a appartenu à l'Électorat de Mayence dont le siège est à Bingen. Après l'occupation de la rive gauche du Rhin par les troupes révolutionnaires françaises, les princes de l'église sont expropriés et Trechtingshausen introduit une administration française avec un maire à Niederheimbach.

    Après la Sixième Coalition, Trechtingshausen resta avec un maire à Niederheimbach, dans le district de Sankt Goar, dans la province rhénane.

    Le nom de la ville dérive de Trajani castrum et donne à l'endroit une origine romaine. À un quart de lieu plus loin se trouvent les ruines de la chapelle de Saint-Clément. Au-dessus du village s'élèvent les ruines du château Reichenstein, aussi appelé château Falkenburg, le château Sonek ou Sanek, le Château de Rheinstein, le village de Niederheimbach et les ruines de Heimburg.

    Liens externes

    Source

    • Portail de la Rhénanie-Palatinat
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.