Trapel

La Trapel est une rivière française qui coule dans le département de l'Aude. C'est un affluent gauche de l'Aude.

le Trapel
Caractéristiques
Longueur 19,2 km [1]
Bassin 60 km2 [2]
Bassin collecteur Aude
Débit moyen 0,376 m3/s (Villedubert) [2]
Régime pluvial
Cours
· Localisation Fraisse-Cabardès
· Coordonnées 43° 19′ 33″ N, 2° 16′ 20″ E
Confluence l'Aude
· Localisation Villedubert
Géographie
Pays traversés France
Département Aude
Régions traversées Occitanie

Sources : SANDRE:« Y1400500 », Géoportail, Banque Hydro

Géographie

Le Trapel prend sa source dans la région du piémont de la Montagne Noire, à une altitude de plus ou moins 400 mètres, sur le territoire de Fraisse-Cabardès, localité située au nord-ouest de Carcassonne et à l'est de Castelnaudary.

Le cours d'eau s'oriente d'emblée vers le sud-est, direction qu'il maintient tout au long de son parcours.

Il rejoint l'Aude à Villedubert, à trois kilomètres à l'est (en aval) de la ville de Carcassonne.

La longueur de son cours d'eau est de 19,2 km[1].

Communes traversées

Le Trapel traverse successivement, d'amont en aval, les communes de Fraisse-Cabardès, Aragon, Villegailhenc, Conques-sur-Orbiel, Villemoustaussou, Villalier et Villedubert, toutes situées dans le département de l'Aude[1].

Affluents

Le Trapel a dix affluents contributeurs (ruisseaux) référencés[1].

Hydrologie

Le Trapel à Villedubert

Le débit du Trapel a été observé sur une période de 27 ans (1982-2008), à Villedubert, localité située au niveau de son confluent avec l'Aude[2]). La surface ainsi étudiée est de 60 km2, soit la quasi-totalité du bassin versant du cours d'eau.

Le module de la rivière à Villedubert est de 0,376 m3/s[2].

Le Trapel présente des fluctuations saisonnières de débit très importantes. Les hautes eaux se déroulent en hiver et au début du printemps, et se caractérisent par des débits mensuels moyens allant de 0,673 à 0,954 m3/s, de janvier à avril inclus (avec un maximum en février). Au mois de mai, le débit diminue très fortement ce qui mène directement aux basses eaux d'été qui ont lieu de juin à novembre, entraînant une baisse du débit mensuel moyen jusqu'au plancher de 0,029 m3/s au mois d'août, ce qui est très faible[2]. Mais ces moyennes mensuelles cachent des fluctuations encore plus prononcées sur de courtes périodes ou selon les années.

Débit moyen mensuel (en m3/s)
Station hydrologique : Y1405010 - Le Trapel à Villedubert pour un bassin versant de 60 km2[2]
(Données calculées sur 27 ans)
Source : Banque Hydro - MEDDE

Étiage ou basses eaux

Aux étiages, le VCN3 peut chuter jusque 0,001 m3/s en cas de période quinquennale sèche, soit 1 litre par seconde, ce qui est très sévère.

Crues

Les crues peuvent être très importantes, compte tenu de la petitesse de la rivière et de l'exigüité de son bassin versant (seulement 60 km2). Les QIX 2 et QIX 5 valent respectivement 29 et 56 m3/s. Le QIX 10 est de 73 m3/s, le QIX 20 de 90 m3/s, tandis que le QIX 50 n'a pas encore été calculé.

Le débit instantané maximal enregistré à Villedubert a été de 80 m3/s le , tandis que la valeur journalière maximale était de 51 m3/s le . Si l'on compare la première de ces valeurs à l'échelle des QIX de la rivière, l'on constate que cette crue n'était même pas d'ordre vicennal, et donc destinée à se reproduire assez fréquemment.

Lame d'eau et débit spécifique

Le Trapel n'est pas une rivière très abondante. La lame d'eau écoulée dans son bassin versant est de 199 millimètres annuellement, ce qui est largement inférieur à la moyenne d'ensemble de la France (plus ou moins 320 millimètres par an). C'est aussi nettement inférieur à la moyenne du bassin de l'Aude (289 millimètres par an). Le débit spécifique (ou Qsp) atteint 6,3 litres par seconde et par kilomètre carré de bassin.

Voir aussi

Notes et références

  • Portail de l’Aude
  • Portail des lacs et cours d’eau
  • Portail du Languedoc-Roussillon
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.