TransPod

TransPod Inc. est une entreprise canadienne qui développe et manufacture des technologies et des véhicules pour le transport à très grande vitesse[1].

TransPod
Création 2015
Fondateurs
  • Sebastien Gendron (CEO)
  • Ryan Janzen (CTO)
Forme juridique Compagnie
Siège social Toronto
 Canada
Activité Train à grande vitesse, cleantech, infrastructure de transport
Site web

En , TransPod a clôturé une levée de fonds de 15 millions de dollars américains auprès d'Angelo Investments, un groupe italien spécialisé dans les technologies pour les industries ferroviaires, spatiales et aéronautiques[2]. Initialement basé à Toronto, Canada, TransPod a depuis ouvert des bureaux à Toulouse en France et à Bari en Italie[3],[4].

En , le projet est en attente d'une subvention européenne sans laquelle il ne pourra pas se réaliser.

Technologie

Le système de TransPod est conçu pour permettre aux véhicules de se déplacer à des vitesses supérieures à 1 000 km/h. Présentée en 2016, la technologie TransPod est basée sur des systèmes aérodynamiques et des systèmes de propulsion réduisant la friction par rapport aux trains, aux automobiles et aux avions, et permettant de transporter les passagers à une vitesse plus rapide.

La propulsion sans combustible fossile des « pods » TransPod est assurée par des moteurs à induction linéaires à commande électrique, avec des systèmes actifs de contrôle en temps réel et des systèmes de détection de l’environnement spatial[5].

Les véhicules pour passagers sont équipés de sièges et d’un environnement se rapprochant des cabines d’avions, tandis que les véhicules affectés au fret contiennent des baies de chargement. Chaque véhicule est constitué d’un fuselage pressurisé de type fuselage d’avion, permettant aux passagers de respirer normalement, et comprend des systèmes de propulsion, de guidage et de contrôle fonctionnant à des vitesses supérieures à 1 000 km/h. Les tubes sont jumelés pour permettre un déplacement bidirectionnel sur l’ensemble de la ligne.

Le système de TransPod est distinct du produit « hyperloop » proposé dans le livre blanc “Hyperloop Alpha” d'Elon Musk. Contrairement à l’"hyperloop", le système TransPod utilise des champs électromagnétiques variables pour propulser les véhicules tout en assurant une lévitation stable au-dessus de la surface inférieure du tube, plutôt que de d’utiliser de l'air comprimé.

TransPod a indiqué que sa technologie comporte d’autres évolutions au-delà du modèle hyperloop[6].

Les véhicules TransPod lévitent au-dessus du fond du tube et sont propulsés via l'utilisation de champs électromagnétiques variables. Des courants électriques variables circulent dans des bobines, pour créer des champs magnétiques qui interagissent avec les parois internes du tube et le véhicule.

Les pods de TransPod conçus pour le transport de marchandises pourront transporter des charges utiles de 10 à 15 tonnes.

L'avant du véhicule est équipée d'un compresseur axial (qui ressemble à la turbine d'un moteur à réaction mais est entraîné par un moteur électrique), afin de réduire la résistance de l'air lors du déplacement du pod dans le tube. En effet, même à basse pression, une petite quantité d'air subsiste dans le tube et engendre une résistance à l’avancement à grande vitesse. Ce compresseur dévie le flux d'air en le faisant circuler à travers une conduite dans le véhicule, et l’évacue vers l’arrière via une tuyère d’échappement.

À grande vitesse, les forces dynamiques exercées sur le véhicule sont contrôlées par un système de guidage interne. Les déviations de la trajectoire du véhicule sont détectées et monitorées par un ensemble de capteurs inertiels et optiques. Les systèmes de TransPod emploient diverses technologies, dont le traitement des données de l’environnement spatial [5].

Le système entièrement électrique TransPod est conçu pour réduire la dépendance des transports aux combustibles fossiles et pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Lors du show InnoTrans en 2016 à Berlin, TransPod a présenté en avant-première son concept de véhicule, parallèlement à la présentation de la technologie Coelux - un puits de lumière artificiel recréant une lumière naturelle dans les cabines passagers[7],[8] ,[9],[10].

En , TransPod a publié une étude dans la revue scientifique à comité de lecture Procedia Engineering[11]. L'article a été présenté lors de la conférence EASD EURODYN 2017[12], et décrit la technologie et la dynamique du système TransPod.

Informations économiques

Financement et partenariats

En , TransPod a obtenu un financement initial de 15 millions de dollars d'Angelo Investments, qui se concentre sur les investissements à long terme dans les secteurs de la haute technologie et collabore avec des entreprises durant leurs phases de conception de produits et de mise en œuvre de leur stratégie[2].

Angelo Investments apporte également à TransPod des compétences et capacités techniques Dans le cadre de ce partenariat, les sociétés d'Angelo Investment, SITAEL, MERMEC et Blackshape Aircraft deviennent des partenaires industriels de TransPod. Comptant plus de 1 000 employés internationaux, dont 650 ingénieurs, le groupe participe au développement et aux essais du système de TransPod[13].

Le siège de TransPod à Toronto est situé au centre MaRS. MaRS collabore avec des entreprises et des partenaires gouvernementaux afin de fournir une plate-forme pour les startups et les chercheurs.

Le bureau italien de TransPod à Bari, en Italie, abrite les partenaires commerciaux et industriels d'Angelo Investments. TransPod y travaille avec SITAEL, Blackshape et MERMEC pour les tests et le développement technologique[13].

Le siège français de TransPod est situé à Toulouse. TransPod est également partenaire d'IKOS[14], , une société d'ingénierie spécialisée en transport, et de REC Architecture, toutes deux également implantées dans la région de Toulouse[4].

En , TransPod a annoncé un partenariat avec Liebherr-Aerospace portant sur la recherche, le développement et la production de nouveaux systèmes cabines et de conditionnement d’air, conçus spécifiquement pour le système TransPod[15].

Gouvernance

Sébastien Gendron, CEO, directeur général, a co-fondé TransPod en 2015 après avoir exercé des fonctions dans des entreprises comme Bombardier, Safran et Airbus.

Ryan Janzen, directeur technique (CTO), a co-fondé TransPod.

Ligne d'essai de trois kilomètres à Droux

Transpod dispose d'un projet de ligne d'essai de trois kilomètres à Droux, Haute-Vienne, sur une surface de 1753 mètres carrés, pour un coût de vingt millions d'euros. La société est en attente d'une subvention de deux millions d'euros de la région, qui pourrait être financée publiquement par des fonds européens[16].

Lignes proposées

TransPod travaille sur des projets d’itinéraires dans le monde et établit des configurations de lignes entre plusieurs villes internationales. Par exemple, au Canada, TransPod étudie les lignes pour les corridors Toronto-Montréal [17],[18], Toronto-Windsor[19], et Toronto-Waterloo en Ontario et au Québec, et le corridor Calgary-Edmonton en Alberta[20]. TransPod prépare la construction d’une piste d’essai au Canada[13]. Cette piste pourra être intégrée à un corridor complet une fois que le projet sera validé et que les financements requis seront réunis[20].

En , les premières propositions d’une gare TransPod ont été annoncées[21], basées sur le concept d’un futur site intermodal au centre-ville de Toronto, dans le district de Port Lands. En , les gouvernements de Toronto, de l'Ontario et du Canada ont annoncé un plan de financement conjoint de 1,185 milliard de dollars pour investir dans cette zone au moyen de nouveaux aménagements et infrastructures[22]. La conception des stations de TransPod est réalisée en partenariat avec REC Architecture[21].

Corridor Toronto-Windsor

En , TransPod a publié une étude de coûts préliminaire portant sur la construction d'une ligne hyperloop dans le sud-ouest de l'Ontario entre les villes de Windsor et de Toronto[23]. Le gouvernement de l'Ontario a annoncé en la conduite d’une étude environnementale pour une ligne à grande vitesse entre ces deux villes[24].

Références

  1. « About TransPod », sur TransPod, TransPod Inc (consulté le )
  2. « TransPod Raises $15 Million Seed Round to Commercialize Hyperloop Travel », TechVibes, (lire en ligne, consulté le )
  3. « TransPod Accelerates Growth Opening Three Global Offices », Blackshape Aircraft, (lire en ligne, consulté le )
  4. Mike Brown, « TransPod Wants to Develop a Hyperloop for Canada by 2020 », Inverse, (lire en ligne, consulté le )
  5. R Janzen et S Mann, « The Physical-Fourier-Amplitude Domain, and Application to Sensing Sensors », Proc. IEEE International Symposium on Multimedia,
  6. Jessica Galang, « TransPod raises $20 million seed round to continue hyperloop development », BetaKit, (lire en ligne, consulté le )
  7. « This Canadian Hyperloop Concept Features a Faux Sunroof », sur WIRED, WIRED (consulté le )
  8. « Transpod, l’autre start-up qui veut créer le premier train supersonique Hyperloop », sur BFMTV, BFMTV (consulté le )
  9. Eric Wood, « Toronto startup’s hyperloop technology makes a splash at Berlin trade show », sur itbusiness.ca, itbusiness.ca
  10. « Voyager en capsule dans un tube, c’est pour 2020 ! », sur Capital, Capital (consulté le )
  11. « TransPod Ultra-High-Speed Tube Transportation: Dynamics of Vehicles and Infrastructure », sur Science Direct (consulté le )
  12. « Keynote Lectures - Eurodyn », sur Eurodyn 2017 (consulté le )
  13. « Hyperloop : Sébastien Gendron co-founder et CEO de TransPod invité de The Village », sur La tribune Toulouse (consulté le )
  14. « TransPod partners with IKOS on design of hyperloop pod », sur Canadian Green Tech
  15. « TransPod s'associe à Liebherr-Aerospace pour développer le système de gestion thermique de prochaine génération pour Hyperloop. », sur Nasdaq globalnewswire (consulté le )
  16. Sarah Ugolini, « Le projet Hyperloop du Limousin à l'arrêt », sur capital.fr, (consulté le ).
  17. « Transpod : « La France doit s’emparer de l’Hyperloop» », TOM, (lire en ligne, consulté le )
  18. « Toronto-Montreal Hyperloop plan could see travel time cut to 39 minutes View description Share », The Morning Show, (lire en ligne, consulté le )
  19. « Un promoteur propose l'Hyperloop entre Toronto et Windsor », Radio Canada, (lire en ligne, consulté le )
  20. Les Echos, « Le rêve fou des pionniers de l'Hyperloop », Les Echos, (lire en ligne, consulté le )
  21. « HYPERLOOP TRANSPOD », sur REC Architecture, REC Architecture (consulté le )
  22. « Les gouvernements du Canada, de l’Ontario et de Toronto annoncent des fonds pour protéger et transformer les terrains portuaires de Toronto », Prime Minister of Canada, (lire en ligne, consulté le )
  23. Thomas Kowlton, « Hype for Hyperloop in Canada: Half the Cost, Quadruple the Speed of Proposed High-Speed Rail Plan », Techvibes, (lire en ligne, consulté le )
  24. CBC Radio Canada, « Le projet de train rapide Toronto-Windsor franchit une autre étape », CBC Radio Canada, (lire en ligne, consulté le )
  • Portail des entreprises
  • Portail des transports
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.