Toyota Europe Design Development

Toyota Europe Design Development, plus connu sous le nom ED2, est le centre européen de design avancé de Toyota. Cette S.A.R.L.[1] est implantée à Sophia-Antipolis, un technopôle situé dans le sud-est de la France.

Toyota Europe Design Development

Création
Siège social Londres

Histoire

Prototype de la Toyota iQ, étudié dans le centre ED2.

Toyota a ouvert un centre de design européen dès 1989, à Bruxelles, avant de le transférer en 2000 près de Nice, à Sophia-Antipolis, site privilégié du fait de son environnement - une urbanisation limitée et entrecoupée de larges zones naturelles -, de son climat méditerranéen doux et de son marché de l'emploi (présence d'une main d'œuvre qualifiée). Le site emploie en 2008 plus d'une trentaine de personnes[2].

Le centre ED2 a deux missions[2] :

  1. la collecte et l'analyse d'informations sur l'évolution du design automobile en Europe
  2. le travail de design intérieur et extérieur sur des modèles nouveaux, des prototypes, des maquettes ou des couleurs adaptées au marché européen

La première Toyota dessinée par ED2 fut la Yaris en 1999. Ensuite le centre travailla sur la neuvième génération de Toyota Corolla, sortie en 2000, sur la ligne extérieure du Land Cruiser, puis sur la deuxième génération de Toyota Avensis, mise sur le marché en 2003. En 2009 est sorti le dernier modèle sur lequel le centre ED2 a travaillé : la Toyota iQ, dont le prototype a été dévoilé au Salon automobile de Francfort de 2007[2],[3].

Notes et références

  • Portail des entreprises
  • Portail de l’automobile
  • Portail de l’économie
  • Portail du Japon
  • Portail des Alpes-Maritimes
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.