Dolium géant

Le Dolium géant aussi appelé tonne cannelée (Tonna galea) est une espèce de mollusques gastéropodes marins de la famille des Tonnidae.

Tonna galea

Pour les articles homonymes, voir Tonna (homonymie) et Tonne (homonymie).

Ne doit pas être confondu avec le dolium, un pot de grande taille en terre cuite.

Morphologie

Ce coquillage mesure en moyenne de 10 à 15 cm de haut[1]. Sa taille maximale : 25 cm.

Sa couleur varie du jaune au crème et au noisette.

Ce mollusque possède des glandes buccales qui, fait unique chez un animal, produisent une sécrétion contenant entre 2 et 4 % d'acide sulfurique. Cette sécrétion est injectée sous pression par la trompe à l'intérieur de la proie[2].

Répartition et habitat

Cette espèce est cosmopolite mais absente des mers froides. Elle vit sur les hauts-fonds boueux des côtes les plus chaudes de Méditerranée et du Portugal et elle est également présente dans les Caraïbes et dans le Pacifique, dans les régions tropicales.

Philatélie

Ce coquillage figure sur une émission de l'Angola de 1974 (valeur faciale : 7 $).

Notes et références

  1. Giorgio Gabbi (ill. Monica Falcone), Coquillages : étonnants habitants des mers, Éditions White Star, , 168 p. (ISBN 978-88-6112-131-7), p. Coquillages du monde : Tonna galea - Dolium géant page 136
  2. J.J. Petter, C.A. Gauthier, E. Goix, M.E. Santini, C. Venturelli et A. Vinogradoff, Le génie animal, Paris, France, Nathan, , 255 p. (ISBN 978-2-09-241042-4), p. 10

Liens externes

  • Portail des mollusques et de la malacologie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.