Tondo Pitti
Le Tondo Pitti (ou Madone Pitti) est un bas-relief rond (tondo) en marbre, une sculpture réalisée par Michel-Ange vers 1504-1505 représentant la Vierge Marie et l'Enfant Jésus avec Jean-Baptiste enfant. Son diamètre est de 85 cm environ. L'œuvre est conservée au musée national du Bargello à Florence.
Histoire
Cette sculpture a été commandée par Bartolomeo Pitti, donnée par son fils Miniato Pitti à Luigi Guicciardini, et finalement acquise en 1823 pour être exposée au Bargello.
Description
La Vierge s'inscrit exactement au centre du format rond et son visage finement détaillé fait face (a contrario de la Madone Taddei) ; Jésus est situé à sa gauche, accoudé sur le livre ouvert sur les genoux de sa mère. Une figure apparaît à gauche du format, Jean-Baptiste enfant[1].
L'aspect non-finito traduit une fois de plus l'esthétique de l'inachevé de Michel-Ange : La figure du petit saint Jean émerge difficilement de la pierre non polie. Les coups de ciseau sont restés visibles sur le pourtour rond de la pierre.
Notes et références
- Nomenclature du BargelloMadonna col Bambino e S. Giovannino (Tondo Pitti) , 1504-1505
Bibliographie
- Robert Coughlan, Michel-Ange et son temps, Time-Life, 1966, p. 31.
Articles connexes
Sources
- (ca) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en catalan intitulé « Tondo Pitti » (voir la liste des auteurs).
- Portail de la sculpture
- Portail de la Renaissance
- Portail de Florence