Tomislav Sunić

Tomislav Sunić, né en 1953 à Zagreb, est un politologue, diplomate, traducteur et essayiste américano-croate.

Biographie

Mirko Sunić (1915–2008), son père, était un avocat catholique qui fut emprisonné pour ses prises de position en Yougoslavie communiste entre 1984 et 1988, fut adopté par Amnesty International et 15 parlementaires américains en 1985[1], et est l'auteur du livre Moji inkriminirani zapisi Mes dossiers compromettants »)[2] sorti en 1996. Selon sa biographie présentée sur son site personnel, il étudia le français, l'anglais et la littérature à l'Université de Zagreb jusqu'en 1978. De 1980 à 1982, il travailla en Algérie en tant qu'interprète pour la compagnie de construction croato-yougoslave Tehnika avant d'obtenir une maîtrise à l'Université d'État de Californie à Sacramento en 1985[3]. Il reçut son doctorat en science politique en 1988 de l'Université de Californie à Santa Barbara[4]. Durant ses études en Amérique, il menait campagne pour les prisonniers politiques croates en Yougoslavie et écrivait également dans le bihebdomadaire de la communauté émigrée croate publiée à Londres Nova Hrvatska Nouvelle Croatie ») et pour le trimestriel littéraire croate Hrvatska Revija Revue croate ») publié à Madrid. De 1988 à 1993, il enseigna à l'université d'État de Californie, l'université de Californie et au Juniata College (en Pennsylvanie). De 1993 à 2001, il occupa plusieurs positions diplomatiques pour le gouvernement croate, à Zagreb, Londres, Copenhague, et à Bruxelles. Il enseigna également à l'Anglo-American College de Prague. Il réside actuellement à Zagreb, où il continue de travailler en tant qu'écrivain[5] et contribue par exemple au trimestriel français Catholica sur la sémiotique politique et l'esprit du totalitarisme communiste[6].

Positions

La pensée de Sunić a été décrite par certains comme « dans la continuité du GRECE d'Alain de Benoist », qu'elle est familière des traditions de la Nouvelle Droite et qu'elle « s'adresse au monde moderne de l'hyper-progressisme, le capitalisme mondialisé et la crise de la civilisation indo-européenne dont nous avons hérités »[7]. Il critique l'activisme juif, auquel il attribue l'avènement de la sécularisation progressiste en Europe et pour les bouleversements législatifs après la Seconde Guerre mondiale mis en place en Occident favorisant l'immigration non-blanche et la restriction des libertés de s'associer et de s'exprimer. Le chercheur controversé Kevin B. MacDonald écrivit une introduction au livre de Sunić Homo Americanus qui traite principalement de l'activisme juif aux États-Unis[réf. nécessaire].

Discours publics

Sunić accepta plusieurs invitations et s'exprima devant des groupes d'extrême droite. Ainsi, Sunić prit la parole en 2002 et 2003 à l'Eurofest, évènement sponsorisé par le chapitre de Sacramento de Alliance nationale. Les médias et partis locaux qui ont couvert ces évènements ont considéré les remarques de Sunić comme « anti-immigration », sans pour autant être aussi extrêmes que celles de l'Alliance nationale[8],[9]. Le titre de son intervention en 2003 était « Du massacre turc envers l'Europe de l'Est au désastre communiste ».

En qualité d'ancien professeur de science politique aux États-Unis, Sunić prit la parole au Sénat français le lors d'une conférence intitulée « Nationalismes et religions dans les Balkans occidentaux », sponsorisée par Fondation Robert-Schuman. Son intervention s'intitulait « Facteur nationaliste et facteur religieux dans les tensions actuelles ». Parmi les autres intervenants figuraient Michel Barnier, le général David Leakey (ancien commandant de l'EMUE en Bosnie-Herzégovine), Doris Pack (présidente de la délégation du Parlement européen pour les relations avec les pays de l'Europe du Sud-Est) et Nicolas Petrovich Njegosh (prince du Monténégro)[10].

Sunić parlant également en à Los Angeles lors du rassemblement de l'Institute for Historical Review, critique entre autres les lois allemandes et françaises anti-négationnistes[11].

Il prit également la parole au festival nationaliste suédois intitulé Nordiska Festivalen (Festival nordique) en 2008 et plus récemment (), il est intervenu à la conférence internationale « Le génocide oublié » (« Forgotten Genocide ») qui eut lieu au St. Louis Community College, son discours s'intitulait « Le destin des Allemands du Danube en Yougoslavie à la veille de la Seconde Guerre mondiale[12] ».

Tomislav Sunic intervient régulièrement en France, notamment à la radio en ligne Méridien Zéro ou à des congrès, comme celui de Lille, « L'Europe, une civilisation politique », organisé par l'association Egalité et Réconciliation en [13].

Tomislav Sunic est intervenu plusieurs fois en Suisse. En , il est invité au Congrès annuel du PNOS à Bellach (SO)[14] où il s'exprime au sujet du développement de l'Alt-Right américaine, de l'élection de Donald Trump et de la notion d'identité[15].

En , il est invité à Genève par le mouvement Résistance Helvétique à un congrès intitulé « Europe: le réveil ou la mort », auquel participent également Pierre Krebs et Robert Steuckers[16]. Il y prononce un discours intitulé « À quand la décadence finale ? De Salluste et Juvénal à nos jours »[17].

Émission radiophonique

En , Sunić commença à diffuser une émission radio sur le réseau Voice of Reason[18]. La première de son émission The New Nationalist Perspective eut lieu le [19]. Les sujets les plus abordés par Sunić comprennent la race, la culture, le nationalisme et la politique.

L'émission, depuis renommée The Sunic Journal, est diffusée tous les mardis à 21 heures, heure de la côte est et est disponible en baladodiffusion[réf. nécessaire].

Notes et références

  1. (en) « Decommunization: The Unrealizable Project in Croatia », 13 avril 2009
  2. Moji "inkriminirani" Zapisi sur Best Book Buys
  3. (en) Crown Home Page
  4. Thèse : The European New Right and the Crisis of Modern Polity.
  5. (en) ‘Reexamining Assumptions’: An Interview with Tom Sunic
  6. Revue Catholica - Numéro 92 (Eté 2006) : sommaire (LIEN MORT)
  7. (en) The Tomislav Sunić Collection
  8. (en) Mark Potok, « Radical Groups Recruit Through 'Culture Festivals' », in Intelligence Report, été 2003, numéro 110.
  9. (en) Stephen James, « White like me », 13 mars 2003
  10. http://www.robert-schuman.org/actualite/invitation_balkans_18_12_2007.pdf (invitation à la conférence internationale « Nationalismes et religions dans les Balkans occidentaux » sur le site de la Fondation Robert-Schuman)
  11. (en) « Sunić, Weber and Smith Address Spirited IHR Meeting »
  12. (en) Calendrier des interventions
  13. ER LILLE, « L'Europe, une civilisation politique ? - Partie 2 - Tomislav Sunic », (consulté le )
  14. « PNOS - Konsequent, Sozial, National ! », sur pnos.ch (consulté le )
  15. PNOS - Partei der Eidgenossen, « Parteitag der PNOS – Rede von Tomislav Sunic », (consulté le )
  16. « Un grand pas pour l'émergence d'une Droite authentique, radicale et alternative en Suisse », sur Résistance Helvétique, (consulté le )
  17. « A quand la décadence finale ? De Salluste et Juvénal à nos jours », sur terreetpeuple.com, (consulté le ).
  18. (en) VORNetwork.com : « Announcement of new programme with Tomislav Sunić » (28 mai 2009)
  19. (en) VORNetwork.com : « The New Nationalist Perspective Debut: The meaning of ‘culture’ » (2 juin 2009), description de l'émission et podcast

Œuvres

Publications en croate

  • Američka ideologija: nova europska sudbina ili putokaz u novu katastrofu, Zagreb, Hrvatska sveučilišna naklada, 1993.
  • Fragemnti metapolitike, ili, prilozi hrvatskoj političkoj kulturi, K. Krešimir, Zagreb, 1998.

Publications et traductions en anglais

  • Against Democracy and Equality: The European New Right, Peter Lang Publishing, New York, 1990. (ISBN 9781907166259)
  • Dissidents in Titoist Yugoslavia: From Uneasy Consensus to Political Coercion, California State University, Sacramento, 1985.
  • Titoism and dissidence: studies in the history and dissolution of Communist Yugoslavia, Peter Lang Publishing, New York, 1995. (ISBN 9783631477786)
  • Cool Croatia, Vineyard Books, Glastonbury, 1999.
  • Homo americanus: Child of the Postmodern Age, Booksurge Llc, Charleston, 2007. (ISBN 978-1419659843)
  • Postmortem Report: Cultural Examinations from Postmodernity (Collected Essays), Iron Sky Publishing, Shamley Green, 2010. (ISBN 978-0956183521)
  • Titans are in Town: A Novella and Accompanying Essays, Arktos, 2017, 228 p. (ISBN 978-1912079513)

Publications et traductions en français

  • Chronique des Temps postmodernes, Avatar éditions, 2014, 306 p. (ISBN 978-1-907847-24-0)
  • La Croatie : un pays par défaut ?, Avatar éditions, 2010, 256 p. (ISBN 9780955513299)
  • Homo americanus. Rejeton de l’ère postmoderne, [préface de Kevin MacDonald], Saint-Genis-Laval, Éditions Akribeia, 2010, 288 p. (ISBN 978-2-913612-42-6)

Liens externes

  • Portail de la Croatie
  • Portail de la politique
  • Portail des relations internationales
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.