Tomás Ó Fiaich

Tomás Ó Fiaich, né le à Crossmaglen et mort le à Toulouse, est un cardinal irlandais, archevêque d'Armagh de 1977 à sa mort.

Tomás Ó Fiaich
Biographie
Naissance
Crossmaglen (Irlande)
Ordination sacerdotale
Décès
Toulouse (France)
Cardinal de l’Église catholique
Créé
cardinal
par le
pape Jean-Paul II
Titre cardinalice Cardinal-prêtre
de S. Patrizio
Évêque de l’Église catholique
Consécration épiscopale par
Mgr Gaetano Alibrandi
Fonctions épiscopales Archevêque d'Armagh (Irlande)

« Fratres in unum »
(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Biographie

Prêtre

Tomás Ó Fiaich est ordonné prêtre le pour le diocèse d'Armagh.

Évêque

Nommé archevêque d'Armagh, primat de toute l'Irlande, le , il est consacré le suivant par Mgr Gaetano Alibrandi, nonce apostolique en Irlande.

Il conservera cette charge jusqu'à sa mort.

Il joua un rôle dans le conflit nord irlandais en dénonçant la violence qui régnait des deux côtés mais il prit clairement partie pour la cause irlandaise. Il visita notamment la prison de Maze (surnommée Long Kesh par les prisonniers) et il critiqua vivement les conditions de détention. Cette visite eut lieu durant les premières protestations des prisonniers irlandais (blanket protest et dirty protest) contre les traitements qui leur étaient infligés et eut pour conséquence de médiatiser la situation des prisonniers politiques irlandais (membres de l'IRA provisoire et de l'INLA principalement) et ce peu avant la tragique grève de la faim de 1981... Après la mort de Raymond McCreesh et de Patsy O'Hara le , il dénonça la gestion du gouvernement britannique de ces grèves de la faim.

Cardinal

Il est créé cardinal par le pape Jean-Paul II lors du consistoire du avec le titre de cardinal-prêtre de San Patrizio (Saint Patrick).

Il meurt le à Toulouse, à l'âge de 66 ans.

Articles connexes

Liens externes

  • Portail du catholicisme
  • Portail de l’Irlande
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.