Titus Flavius Titianus

Titus Flavius Titianus (fl. 126-133) est un Romain ayant vécu au IIe siècle florissant à l'époque du règne d'Hadrien. Il a été Préfet d'Égypte de 126 à 133[1],[2]. C'est son nom qui semble avoir été martelé dans plusieurs inscriptions lithiques, retrouvées en Égypte[3],[4],[1]. Il pourrait donc avoir fait l'objet d'une Damnatio memoriae. Les historiens s'accordent pour dire qu'il descend de la branche des Flaviens issue de Titus Flavius Sabinus, le frère aîné de l'empereur Vespasien[1] et qu'il appartient à la branche Flavii Titiani[5].

Les critiques ont estimé en général qu'il aurait été le père de Titus Flavius Claudius Sulpicianus qui a été proconsul de la province romaine d'Asie vers 186[6], mais il s'agit de son beau-fils, à travers le mariage de sa fille Flavia Titiana.[réf. nécessaire]

Hypothèse plus précise au sujet de son ascendance

Selon Giovanni Battista De Rossi, il serait un des fils de Titus Flavius Sabinus, le frère de Titus Flavius Clemens, le consul exécuté en 95 par ordre de Domitien, probablement parce qu'il était chrétien. Le cognomen Titianus viendrait du nom de la femme de Titus Flavius Sabinus, la fille de l'empereur Titus, appelée Julia Titi filia. De Rossi estime que cela est cohérent avec la découverte d'une pierre tombale qu'il a faite dans la propriété où ont été creusées les catacombes de Domitilla et qui appartenait à Flavia Domitilla, une nièce des empereurs Domitien et Titus. La tombe en question rassemblait en effet les sépultures d'un frère et d'une sœur, l'un appelé Titus Flavius Sabinus, qui aurait porté le même nom que son père comme cela est avéré pour au moins quatre autres Titus Flavius Sabinus appartenant à cette branche des Flaviens[5]. Sa sœur étant appelé Titiana (probablement Flavia Titiana), nom dérivé de celui de son père pour le nomen et de celui de sa mère Julia Titi, la fille de Titus pour le cognomen[5]. Les noms « Titus Flavius » et Titiana/Titianus sont bien attestés dans cette branche familiale des flaviens. Ainsi, une petite-fille de Titus Flavius Titianus, appelée Flavia Titiana a été l'épouse de l'empereur Pertinax.

On ignore toutefois si Titus Flavius Titianus était lui aussi chrétien.

Sources

  • Rocznik Papirologii Prawniczej, Państwowe Wydawnictwo Naukowe, Volume 35, 2005
  • Giovanni Battista De Rossi, Bulletin d’archéologie chrétienne de M. le commandeur J.B. de Rossi

Bibliographie

  • Christian Settipani, Les Ancêtres de Charlemagne, Paris, , 170 p. (ISBN 2-906483-28-1)
  • Christian Settipani, Continuité gentilice et Continuité familiale dans les familles sénatoriales romaines à l'époque impériale, Linacre College, Oxford University, coll. « Prosopographica & Genealogica », , 597 p. (ISBN 1-900934-02-7)

Notes et références

  1. Jean-Yves Carrez-Maratray, Péluse et l'angle oriental du delta égyptien aux époques grecque, romaine et byzantine, Fragment d'inscriptions mentionnant le Préfet Titus Flavius Titianus, Institut français d'archéologie orientale, 1999, p. 214-217.
  2. La plus ancienne attestation à son sujet date du 20 mars 126, la plus récente de 27 mars 133 ; cf. Rocznik Papirologii Prawniczej, Państwowe Wydawnictwo Naukowe, Volume 35, 2005, p. 102.
  3. E. Leroux, Revue des études grecques, Volume 101, 1988, p. 476
  4. Guy Wagner, L'inscription grecque et le martelage du Préfet Titus Flavius Titianus, Institut français d'archéologie orientale, BIFAO, Volume 81, 1981 - 506 pages p. 129-135.
  5. Giovanni Battista De Rossi, Bulletin d’archéologie chrétienne de M. le commandeur J.B. de Rossi, p. 45.
  6. Inge Mennen, Power and Status in the Roman Empire, AD 193-284, 2011, p. 84.

Voir aussi

  • Portail de la Rome antiquesection Empire romain
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.