Tireur (comics)

Le Tireur (« Bullseye » en version originale) est un super-vilain évoluant dans l'univers Marvel de la maison d'édition Marvel Comics. Créé par les scénaristes John Romita Sr. et Marv Wolfman et le dessinateur Bob Brown (en), le personnage de fiction apparaît pour la première fois dans le comic book Daredevil (vol. 1) #131 en mars 1976.

Le Tireur
Personnage de fiction apparaissant dans
Daredevil.

Nom original Bullseye
Alias Leonard ou Lester
(véritable identité ; prénom probable)
Benjamin Poindexter
(identité d’emprunt)
« Daredevil » (imposteur), « Œil-de-faucon » (Hawkeye, imposteur)
Naissance Inconnu[1]
Origine États-Unis
Sexe Homme
Espèce Humain
Cheveux Blonds[1]
Yeux Bleus[1]
Activité Agent du gouvernement, tueur à gages, voleur professionnel, mercenaire, ancien joueur professionnel de baseball, maître-chanteur ; citoyen des États-Unis avec un casier judiciaire[1]
Caractéristique
  • Agilité, réflexes, précision et rapidité quasi surhumaines
  • Résistance augmentée (implants en adamantium)
  • Capacité innée de lancer pratiquement n'importe quel objet sous forme de projectile mortel
  • Tireur d'élite expert
  • Artiste martial et utilisateur d'armes blanches expert
  • Porte depuis peu une cicatrice en forme de cible sur le front[1]
Arme favorite Shurikens, cartes à jouer, objets du quotidien, armes diverses
Pouvoirs spéciaux Aucun super-pouvoir
Adresse la Tour Stark (Manhattan, New York, États-Unis), autrefois le Mont des Thunderbolts (Colorado, États-Unis) ; autrefois mobile[1]
Taille 1,82 m[1]
Famille Célibataire
Un père non identifié (décédé), une mère non identifiée (décédée), Nathan  Nate », frère aîné, décédé), les Wilkerson (parents adoptifs)[1]
Affiliation Ancien membre des Vengeurs de Harry Osborn, des Thunderbolts, ancien employé du Caïd, des rivaux de celui-ci et d’Eric Slaughter[1]
Ennemi de Daredevil

Créé par John Romita, Sr.
Marv Wolfman
Bob Brown (en)
Interprété par Colin Farrell
Wilson Bethel
Films Daredevil
Séries Daredevil
Première apparition (en) Daredevil (vol. 1) #131
(mars 1976, par Marv Wolfman et John Romita Sr.)

(fr) Strange no 126
(juin 1980)[1]

Éditeurs Marvel Comics

Le Tireur est l'un des ennemis les plus acharnés du super-héros Daredevil. En 2009, le site spécialisé IGN le classe à la 20e place de sa liste des « 100 Greatest Comic Book Villain of All Time »[2].

Le personnage été adapté au cinéma, apparaissant dans le film Daredevil (2003) de Mark Steven Johnson, interprété par l'acteur Colin Farrell et dans une série télévisée, interprété par l'acteur Wilson Bethel.

Création du personnage

Selon l'auteur Marv Wolfman, lors d’une interview dans Underground Online sur la chaîne « Comics Channel » : « Bob Brown (en) est le dessinateur qui fut le premier à représenter Bullseye mais il n’a pas participé à sa création ; j’avais inventé le personnage, conçu une version approximative de son uniforme et, ensuite, avait fait la version définitive avec John Romita Sr. »[1].

Biographie du personnage

Origines

L'homme qui se fera appeler plus tard le Tireur (Leonard ou Lester, identité réelle partiellement inconnue) était un formidable lanceur au baseball. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il s'engagea dans l'armée et prenait un plaisir cruel à tuer ses ennemis.

Après la guerre, il se rendit en Afrique et travailla comme mercenaire. Il y apprit le maniement de la plupart des armes exotiques. De retour aux États-Unis, il devint tueur à gage indépendant[3] et prit comme identité le nom de Benjamin Poindexter.

Pouvoirs et capacités

Le Tireur ne possède pas de super-pouvoirs à proprement parler[1]. Toutefois, sa capacité presque surhumaine à utiliser n'importe quel objet du quotidien comme une arme mortelle peut être perçue comme telle (par exemple, il a coupé la gorge d’une personne avec une carte à jouer, craché une de ses propres dent à travers un crâne humain, tué quelqu'un en lançant un avion en papier d’un immeuble vers un autre et a tué une femme avec un cure-dent projeté à travers une fenêtre sur une distance d’une centaine de mètres)[1]. Cette force, mêlée à son don de précision, en fait un assassin redoutable[1].

Le Tireur est également un athlète de très haut niveau (agilité, réflexes, endurance et rapidité comparables à celles d'un athlète olympique)[1]. Ses capacités athlétiques, cumulées avec sa parfaite coordination entre ses mains et ses yeux, font que ses réflexes sont bien supérieurs à ceux d’un être humain normal[1]. C'est aussi un combattant hors pair et un maître en arts martiaux, très compétent dans le maniement des armes blanches et armes de jet traditionnelles (couteaux, fouets, saïs, fléchettes, shurikens, etc.) ainsi que des armes à feu[1].

Après avoir subi l'opération de Vent Noir, il est devenu capable de soulever jusqu'à environ 175 kg[1]. De plus, à la suite d'un violent combat contre Daredevil qui l'avait laissé paralysé, son squelette a été renforcé par des implants en adamantium ; sa colonne vertébrale est désormais entièrement recouverte de ce métal. Cela lui permet dorénavant la réalisation de prouesses normalement impossibles pour un être humain normal (ses os étant maintenant protégés de tout risque de fracture) et augmente sa résistance aux blessures lors de ses combats à mains nues[1]. Contrairement à Wolverine dont le squelette est entièrement recouvert d’adamantium, le Tireur a subi une technique d’implantation différente  pour le moment encore inconnue  qui permet à son corps de supporter les implants en adamantium sans avoir besoin de facultés mutantes de guérison accélérée (facteur guérisseur) pour contrebalancer les effets toxiques de ce métal[1].

S'il utilise régulièrement des shurikens comme arme de jet, il lui est également arrivé d’employer divers objets du quotidien comme projectiles telles des cacahuètes, des trombones, des balles de golf, des cartes à jouer, voire un stylo ou la canne d'aveugle de Daredevil. La liste complète des nombreux objets qu’il a transformés en armes mortelles est bien trop longue pour être citée[1].

Durant ses combat, le Tireur fait souvent preuve d'une attitude arrogante et ne craint pas de recourir à l’intimidation, ce qui est devenu au fil du temps son arme préférée. Il pense également que l’attention que les media lui accordent accroît son efficacité au combat, car elle lui donne une réputation d’infaillibilité[1].

Il a un besoin compulsif d’étudier l’histoire, les talents et les relations de ses cibles avant de les éliminer. De cette façon, il peut anticiper nombre de leurs réactions et mouvements. Cependant, ce besoin impérieux de connaître l’histoire de ces futures victimes l'a souvent fait basculer du domaine professionnel vers le domaine personnel, en témoigne l’obsession qu'il portera à Elektra ou à Daredevil[1].

Lors de l’une de ses incarcérations, il fut diagnostiqué comme porteur d'une forme extrêmement rare de daltonisme, appelée protanopie[1].

Apparitions dans d'autres médias

 Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Films

Colin Farrell incarne Bullseye dans Daredevil (2003).

Interprété par Colin Farrell

  • 2003 : Daredevil, réalisé par Mark Steven Johnson – Dans ce film, le personnage a une tenue bien différente de celle de son homologue des comics. Également dans cette version, il est chauve avec une cible marquée sur le front, et est habillé d'un manteau noir.

Télévision

Interprété par Wilson Bethel dans l'Univers cinématographique Marvel

  • 2018 : Daredevil (saison 3) - Dans cette version, le personnage se nomme Benjamin Poindexter et est un agent du FBI psychopathe, aux ordres du Caïd.

Notes et références

  1. « Encyclopédie - Bullseye », marvel-world.com (consulté le 13 mai 2019).
  2. (en) « TOP 100 Villains 2009 », IGN.com.
  3. « Le Tireur », Strange Spécial Origines, Lug, no 169bis, (ISSN 0395-3696).

Voir aussi

Bibliographie

Liens externes

  • Portail de Marvel
  • Portail de la fantasy et du fantastique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.