Tino Kadewere

Philana Tinotenda Kadewere, plus couramment appelé Tino Kadewere, né le à Harare, est un footballeur international zimbabwéen. Il joue actuellement au poste d'attaquant à l'Olympique lyonnais.

Tino Kadewere

Kadewere en avril 2019.
Situation actuelle
Équipe Olympique lyonnais
Numéro 11
Biographie
Nom Philana Tinotenda Kadewere
Nationalité Zimbabwéen
Naissance
Harare (Zimbabwe)
Taille 1,83 m (6 0)
Poste Attaquant
Pied fort Droit
Parcours junior
Années Club
2011-2014 Prince Edward School
Parcours senior1
AnnéesClub 0M.0(B.)
2015 Harare City FC
2015 Djurgårdens IF 006 0(1)
2016-2018 Djurgårdens IF 055 (18)
2018-2020 Le Havre AC 050 (26)
2020- Olympique lyonnais 035 (10)
Sélections en équipe nationale2
AnnéesÉquipe 0M.0(B.)
2012 Zimbabwe -17 ans
0000 Zimbabwe -20 ans
0000 Zimbabwe -23 ans
2015- Zimbabwe018 0(3)
1 Compétitions officielles nationales et internationales.
2 Matchs officiels (amicaux validés par la FIFA compris).
Dernière mise à jour : 5 septembre 2021

Biographie

Jeunesse

Tino Kadewere bénéficie toute sa jeunesse du soutien de son père Onias et de ses trois frères, Prosper, Prince et Pardon, tous impliqués dans le football local au Zimbabwe[1]. Son père dirige alors une académie où son jeune fils évolue dès l'âge de six ans. Alors qu'il n'a que quatorze ans, une ancienne gloire nationale, Moses Chunga, dit déjà de lui qu'il sera un des plus grands joueurs de son pays[1]. Kadewere décroche ensuite une bourse d'études pour la Prince Edward School située à Harare avant de rejoindre le Harare City FC[2].

Débuts au Zimbabwe et en Suède (2015-2018)

Formé par le Harare City FC au Zimbabwe[3], Kadewere s'impose progressivement au sein de son équipe lors de la saison 2015 en reléguant des cadres sur le banc[4].

À l'été 2015, il décide de partir en Europe pour différents essais, tout d'abord avec la formation d'Allsvenskan de Djurgårdens avant de tenter sa chance avec le FC Sochaux-Montbéliard, équipe de Ligue 2 française[5] tandis que le KV Ostende démontrait également un intérêt[1]. Convaincu dès ses premiers pas à Stockholm, il est néanmoins encouragé par Magnus Andersson, directeur sportif de Djurgårdens, de tenter l'expérience dans le Doubs malgré une barrière de la langue redoutée par le jeune Kadewere[6],[7]. Le , alors qu'il est encensé par le directeur sportif local[6], il opte ainsi pour le club suédois qui évolue en première division et s'engage pour un prêt de courte durée jusqu'à la fin du mois d'octobre, avec une option d'achat[8],[4]. En Suède, il retrouve son compatriote Nyasha Mushekwi, arrivé quelques mois plus tôt et qui est alors un des meilleurs buteurs du championnat avec onze réalisations[4]. À l'issue de la saison 2015, l'option d'achat est levée et le club zimbabwéen reçoit 150 000 euros pour le transfert définitif de son jeune joueur vers la Scandinavie[6].

En Suède, il peine à obtenir un temps de jeu substantiel, faisant face à de nombreuses blessures[9] mais l'encadrement technique de son équipe voit en lui un projet d'avenir et lui offre le temps pour se développer et devenir « le plus grand joueur de l’histoire du club »[6]. Kadewere, malgré cinq rencontres en première division suédoise en 2015, passe la plupart de son temps avec l'équipe des moins de 21 ans du club et inscrit sept buts en autant de matchs à ce niveau, démontrant encore plus son potentiel[6]. Il faut finalement attendre la saison 2018 pour le voir s'imposer en inscrivant huit buts en douze rencontres de championnat et quatre en quatre matchs de coupe dont il remporte l'édition 2017-2018, un premier trophée pour son équipe en treize ans[6].

Éclosion au Havre (2018-2020)

Malgré son historique de blessures, il est repéré par la cellule de recrutement du Havre AC et notamment Jérôme Fourgeron, qui réussit à convaincre la direction normande de miser sur le jeune zimbabwéen alors que le Standard de Liège, le Real Salt Lake[2] et des équipes de Bundesliga l'ont également dans le viseur[9],[1]. Une nouvelle blessure tandis que les recruteurs du Havre le supervisent a pour conséquence de refroidir l'intérêt d'autres clubs, d'abaisser sa valeur marchande et la formation havraise entre ainsi dans le budget et se met donc dans une bonne position pour recruter le joueur[6]. Finalement, le , Le Havre recrute Kadewere pour la somme de deux millions d'euros avec un contrat de quatre ans[10].

Toujours en convalescence d'une blessure aux ligaments croisés contractée avant sa signature en France, il fait ses débuts avec Le Havre en rentrant en cours de partie contre le FC Sochaux-Montbéliard (victoire 3-2) qui ne l'avait pas convaincu trois ans plus tôt[3]. Il conclut alors sa première saison avec sept buts en vingt-sept matchs, toutes compétitions confondues. La saison 2019-2020 commence de manière plus convaincante puisque l'attaquant zimbabwéen inscrit un doublé dès la première journée contre l'AC Ajaccio le [11]. Après huit matchs, son compteur s'établit déjà à dix buts et il est élu meilleur joueur de Ligue 2 en avec un début de championnat durant lequel il joue dix-neuf matchs et est auteur de dix-sept buts et quatre passes décisives[12].

Le , il rejoint le club de l’Olympique lyonnais pour un montant de douze millions d'euros, auxquels il faut ajouter des bonus pouvant atteindre deux millions et un intéressement de 15% sur une potentielle plus-value[13]. La transaction est assortie d'un prêt au Havre AC jusqu'à la fin de la saison 2019-2020 tandis que Djurgårdens récupère un pourcentage non dévoilé sur la vente[14],[15]. À la suite de sa signature à Lyon, il s'inscrit deux fois à la marque en quatre rencontres avant que la saison ne soit interrompue puis définitivement arrêté en mars en raison de la pandémie de Covid-19. Il est néanmoins désigné comme meilleur buteur de Ligue 2 avec vingt réalisations en vingt-quatre rencontres[16].

Un nouveau statut à Lyon (depuis 2020)

Le , Tino Kadewere intègre officiellement l'effectif de l'Olympique lyonnais et touche alors un salaire de 90 000 euros mensuels, bien en dessous de la moyenne du vestiaire du club rhodanien mais déjà trois fois supérieur à ses précédents émoluments[17]. Quelques jours après son arrivée, le , il participe à son premier match amical lors du stage de préparation de l'Olympique lyonnais contre l'US Port Valais et inscrit un quadruplé lors de la victoire sur le score de 12-0 de son équipe[18]. C'est le suivant qu'il prend part à sa première rencontre officielle avec la formation rhodanienne à l'occasion d'un déplacement chez les Girondins de Bordeaux qui se solde par résultat nul et vierge (0-0)[19].

Le , il marque son premier doublé en Ligue 1 lors du derby contre Saint-Étienne puis participe à la victoire 3-0 de son équipe face au Stade de Reims où évolue son compatriote et ami Marshall Munetsi[20],[21]. À l'issue de la dix-septième journée de championnat, l'Olympique lyonnais est champion d'automne, en devançant le LOSC Lille et le Paris Saint-Germain[22]. De son côté, Kadewere, auteur de sept buts, fait partie d'un trio composé avec Memphis Depay et Karl Toko-Ekambi qui totalise 24 des 34 buts de Lyon à la trêve, constituant le troisième meilleur trio d'attaque dans les cinq grands championnats européens après celui du Bayern Munich (Lewandowski-Müller-Gnabry) et de Liverpool (Salah-Firmino-Mané)[23],[24]. Faisant écho à sa performance du match aller, Kadewere inscrit un nouveau doublé contre Saint-Étienne le 24 janvier au cours d'une victoire 5-0 au Stade Geoffroy-Guichard[25]. La fin de sa première saison à Lyon est plus compliquée, Kadewere se déchirant une cuisse lors d'une rencontre face au RC Lens le , doit se tenir écarté des terrains plusieurs semaines, avant de sortir à la mi-temps d'un match contre le FC Lorient le après une nouvelle gêne musculaire qui pousse à son opération mi-mai[26],[27]. Son bilan est finalement de dix buts inscrits en trente-trois rencontres et une quatrième place en Ligue 1[28], échouant aux portes de la Ligue des champions mais se qualifiant pour la Ligue Europa[29], sa première campagne européenne.

Sa saison 2021-2022 commence le à l'occasion d'un déplacement dans le Maine-et-Loire face au Angers SCO lorsqu'il rentre à la fin d'une rencontre qui se solde par une défaite lyonnaise par la marque de 3-0. De nouveau remplaçant face au Clermont Foot 63 la semaine suivante, il joue de nouveau quelques minutes avant de partir en sélection avec le Zimbabwe. Avec celle-ci, il contracte une blessure au quadriceps en affrontant l'Afrique du Sud[30],[31] et doit déclarer forfait pour les prochaines semaines avec le club rhodanien[32].

En équipe nationale

Après être passé par plusieurs sélections de jeunes dans son pays natal[8], Tino Kadewere reçoit sa première convocation avec l'équipe du Zimbabwe lors de l'été 2015, pour les rencontres aller-retour des qualifications du CHAN 2016 contre les Comores. Les Zimbabwéens se qualifient (victoire 2-0 à l'aller, le , puis match nul 0-0 au retour, le ), et Kadewere entre en cours de jeu pendant ces deux rencontres[33]. Le , il connait sa première titularisation avec le Zimbabwe lors du match amical face à la Côte d'Ivoire (match nul 0-0)[34]. Régulièrement appelé en sélection depuis ses débuts de 2015, il participe à la campagne de qualification à la Coupe du monde 2022 mais il se blesse au quadriceps dès la première rencontre de la phase de groupes face à l'Afrique du Sud et doit alors manquer le prochain rendez-vous contre l'Éthiopie quelques jours plus tard[30],[31].

Style de jeu

Depuis le début de sa carrière, Tino Kadewere joue en pointe de l'attaque. Cependant, depuis son arrivée à l'Olympique lyonnais, son nouvel entraîneur Rudi Garcia le repositionne sur l'aile droite en 4-3-3, profitant de sa vitesse et de sa percussion ou l'associe en pointe à Karl Toko-Ekambi en 4-4-2[35],[36].

Oswald Tanchot, qui l'a supervisé en Suède pour Le Havre AC, décrit le Zimbabwéen en ces termes : « J'avais vraiment été convaincu par son intelligence de jeu, sa qualité technique, sa motricité et sa capacité à s'adapter au football suédois. C'était un garçon très coordonné qui avait une excellente première touche de balle. Je le trouvais très complet. Il était capable de créer des décalages, d'être à la finition comme à la dernière passe. Il n'était pas formaté et avait surtout un côté félin »[37]. Son ancien gardien Arnaud Balijon ajoute : « Je l'ai trouvé très perturbant face au but. Il est souvent bien placé et très actif dans la surface. Pour les défenseurs, c'est difficile car il va vite sur les premiers mètres. Il anticipe plus rapidement que tout le monde et ça lui donne un temps d'avance. Puis face au but, il dégaine très vite »[37]. Son ancien coéquipier au Havre, Eric Junior Dina-Ebimbe, le caractérise avec ces mots : « C'est facile de créer des connexions avec lui sur le terrain. Il rend la tâche facile à ses partenaires. Je le verrais même jouer milieu de terrain car il est vraiment bon techniquement et a une excellente couverture de balle »[37].

Vie personnelle

Très proche de sa famille, Tino Kadewere est le fils de Onias Kadewere et Mavis. Ses trois frères, Prosper, Prince et Pardon, ont tous joué au football au Zimbabwe[38]. Son père fonde l'académie de Highfield Football Academy à Harare jusqu'à sa mort en 2014[39]. Tino Kadewere reprend alors les rênes de l'organisation depuis malgré l'éloignement[1].

Au cours de l'été 2020, alors qu'il s'apprête à disputer ses premières minutes avec l'Olympique lyonnais, Tino Kadewere perd son frère Prince, un éducateur reconnu au Zimbabwe et probablement décédé de la Covid-19, et rentre au pays pour les funérailles[40]. Le départ brutal du frère de la nouvelle recrue est commémoré lors de la rencontre de Ligue des champions de l'UEFA contre Manchester City alors que les Lyonnais lui rendent hommage avec une tenue d'échauffement personnalisée[41].

En juin 2021, il devient un ambassadeur officiel de la ville de Harare, notamment en raison de son passage au club du Harare City FC en début de carrière[42]. Cette annonce intervient quelques jours après son engagement pour un partenariat avec la compagnie britannique Senditoo afin qu'il devienne la figure de leurs activités promotionnelles au Zimbabwe[43].

Le joueur-étoile zimbabwéen a créé la Kadewere Foundation[44].

Statistiques

En club

Le tableau ci-dessous récapitule les statistiques de Tino Kadewere lors de sa carrière européenne en club :

Statistiques de Tino Kadewere au 19 septembre 2021[45]
Saison Club Championnat Coupe(s) nationale(s)Compétition(s)
continentale(s)
Total
Division MBPd MBPdCMBPdMBPd
2015 Djurgårdens IF (prêt) Allsvenskan 5 00 1 10---- 610
2016 Djurgårdens IF Allsvenskan 21 34 4 10---- 2544
2017 Djurgårdens IF Allsvenskan 10 24 1 01---- 1125
2018 Djurgårdens IF Allsvenskan 12 82 7 42---- 19124
Sous-total 4813101363---- 611913
2018-2019 Le Havre AC Ligue 2 23 54 3 11---- 2665
2019-2020 Le Havre AC Ligue 2 24 204 0 00---- 24204
Sous-total 47258311---- 50269
2020-2021 Olympique lyonnais Ligue 1 33 103 0 00---- 33103
2021-2022 Olympique lyonnais Ligue 1 2 00 0 00C3000 200
Sous-total 35103000-000 35103
Total sur la carrière 13048211674-000 1465525

En sélection

Statistiques de Tino Kadewere au [45]
Saison Sélection Campagne Phases finales Éliminatoires Matchs amicaux Total
MBPdMBPdMBPdMBPd
2015 ZimbabweCHAN 2016-200-200
2016--200200
2017CAN 2017--100533
2018Coupe COSAFA 2018321-100421
CAN 2019-100-100
2019100100100300
Coupe COSAFA 2019200--200
2020CAN 2021-210000210
2021---000
2021Coupe du monde 2022-100-210
2022---000
Total sur la carrière 621710500 1831

Buts internationaux

Palmarès

Palmarès de Tino Kadewere (2 titres)
Djurgårdens IF (1) Zimbabwe (1)

Distinctions personnelles

Notes et références

  1. « Le Zimbabwe, l'Europe, Le Havre..., le meilleur buteur de Ligue 2 se livre Kadewere raconté par Tino », sur footnormand.fr.
  2. Bertrand Queneutte, « Tino Kadewere, attaquant du Havre AC : "Je veux que tout le monde se souvienne de Tino" », sur francebleu.fr, .
  3. « Le Havre: Kadewere, le buteur record qui affole la Ligue 2 », sur rmcsport.bfmtv.com, .
  4. (en) Michael Madyira, « Top Swedish club captures City star », sur thestandard.co.zw, .
  5. (en) Tinotenda Samukange, « Kadewere chooses Sweden over France », sur newsday.co.zw, .
  6. Mathieu Rault, « D’Harare au Havre, en passant par Stockholm, la trajectoire singulière de Tino Kadewere », sur footmercato.net, .
  7. « Tino Kadewere : « Je suis arrivé dans une famille » », sur ol.fr, .
  8. (sw) « Kadewere klar för DIF », sur dif.se, .
  9. « Transferts : comment Le Havre avait recruté Tino Kadewere, nouveau joueur de l'OL », sur lequipe.fr, (consulté le )
  10. « L'attaquant international Tino Kadewere signe au HAC », sur hac-foot.com, .
  11. David Poisnel, « Football - Ligue 2 : le Havrais Tino Kadewere a tout fait basculer à Ajaccio », sur paris-normandie.fr, .
  12. « Tino Kadewere, lauréat en Domino's Ligue 2 », UNFP,
  13. « Transferts : Tino Kadewere (Le Havre) signe à Lyon (officiel) », sur lequipe.fr, .
  14. « Transferts : Tino Kadewere signe à l'OL et repart au Havre en prêt », sur lequipe.fr,
  15. « Mercato: Le Havre fixe le prix de Kadewere pour l’OL », sur rmcsport.bfmtv.com, .
  16. « Tino Kadewere décroche le Graal », sur ligue2.fr, .
  17. « OL : Salaire, contrat, ce que Tino Kadewere a signé avec les Gones », sur sportune.fr, .
  18. « La balade de l'OL en amical contre Port-Valais », sur lequipe.fr, .
  19. « Bordeaux - OL : Les Gones ramènent un point de Gironde (0-0) », sur ol.fr, .
  20. « OL-ASSE : « Le rêve devient réalité » pour le mystique Tino Kadewere, auteur d’un doublé comme annoncé avant le derby », sur 20minutes.fr, (consulté le )
  21. (en) Eddie Chikamhi, « Tino has the last laugh in friends’ battle », sur herald.co.zw, .
  22. Guillaume Poisson, « Ligue 1 : Lyon champion d'automne, Lille s'en sort et Paris peut souffler », sur sport.franceinfo.fr, .
  23. Dahbia Hattabi, « OL : les folles statistiques du trio magique Memphis-Kadewere-Toko Ekambi », sur footmercato.net, .
  24. (en) « Statattack: Lyon's terrific trio », sur ligue1.com, .
  25. Dahbia Hattabi, « OL : la nouvelle folle soirée de Tino Kadewere ! », sur footmercato.net, .
  26. « OL : saison terminée pour Kadewere », sur leprogres.fr, .
  27. Gwendal Chabas, « OL : Tino Kadewere revient sur sa blessure à la cuisse », sur olympique-et-lyonnais.com, .
  28. « OL : Le bilan de la saison, joueur par joueur ! », sur le10sport.com, .
  29. « Renversé par Nice, Lyon jouera la Ligue Europa », sur sofoot.com, .
  30. (en) Langton Nyakwenda, « Tino blow for Warriors... Injury knocks out French-based strikers », sur sundaymail.co.zw, .
  31. (en) Munyaradzi Madzokere, « Tino blow for Warriors », sur thestandard.co.zw, .
  32. « L'OL privé de Dubois, Kadewere et Da Silva contre Strasbourg », sur leprogres.fr, .
  33. (en) « Fiche de Tino Kadewere », sur national-football-teams.com
  34. « Feuille du match Côte d'Ivoire - Zimbabwe 0 - 0 », sur soccerway.com,
  35. « Bilan : Tino Kadewere élu révélation de l'année », sur ol.fr, .
  36. « L1: Kadewere sur les traces des grands attaquants lyonnais », sur france24.com, .
  37. Clément Lemaître, « Tino Kadewere (OL), l'homme qui « dégaine très vite » », sur eurosport.fr, .
  38. Hervé Penot, « Arrivé à l'OL cet été, Tino Kadewere joue pour son père et son frère décédés », sur lequipe.fr, .
  39. (en) Nigel Matongorere, « I owe it to my dad: Kadewere », sur nehandaradio.com, .
  40. (en) « Tino Kadewere’s Brother Prince Dies », sur newzimbabwe.com, .
  41. « OL : les joueurs vont rendre hommage au frère décédé de Tino Kadewere », sur leprogres.fr, .
  42. (en) Tadious Manyepo, « Tino now face of the capital », sur herald.co.zw, .
  43. (en) « Warriors Star Tino Kadewere Becomes Senditoo Brand Ambassador », sur newzimbabwe.com, .
  44. (en) Tadious Manyepo, « Tino Kadewere meets Harare City », sur herald.co.zw, .
  45. « Fiche de Tino Kadewere », sur footballdatabase.eu

Liens externes


  • Portail du football
  • Portail du Zimbabwe
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.