Tina (film)

Tina ou Peu Importe L'amour au Québec (What's Love Got to Do with It) est un film américain réalisé par Brian Gibson, sorti en 1993. Il s'agit d'un film biographique sur la chanteuse Tina Turner.

Pour les articles homonymes, voir Tina.
Tina
Titre québécois Peu Importe L'amour
Titre original What's Love Got to Do with It
Réalisation Brian Gibson
Scénario Kate Lanier (en)
Acteurs principaux
Sociétés de production Touchstone Pictures
Pays d’origine États-Unis
Genre biographie musicale
Durée 118 minutes
Sortie 1993


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Synopsis

Anna Mae Bullock est une jeune fille qui a « quelque chose dans la voix ». Elle rencontre et tombe amoureuse du célèbre musicien Ike Turner et devient la fabuleuse Tina Turner. Avec Ike, elle va vivre les plus hauts sommets de la gloire, mais touchera aussi le fond. Soutenue par une amie qui lui transmet le bouddhisme de Nichiren, elle surmontera les obstacles et triomphera de tout.

Fiche technique

Distribution

Dramatisations

Même si le film est une adaptation de l'autobiographie de Tina Turner, I, Tina, il s'avère qu'il n'est que grossièrement basé sur le livre, certaines événements ayant été très "romancés", voire inventés. En voici quelques exemples :

  • Dans le film, l'amie de Tina, "Jackie" (interprétée par Vanessa Bell Calloway), est un personnage qui n'a jamais existé comme tel. Tina Turner n'a jamais eu d'amie prénommée Jackie. Le personnage est en fait la combinaison de plusieurs personnages différents, parmi lesquels des membres de The Ikettes.
  • De la même façon, il n'y avait ni "Fross", ni "Reggie", ni "Spider" parmi les intimes de Ike et Tina.
  • Le film raconte qu'Ike et Tina commencent leur carrières ensemble juste après leur rencontre en 1958. En réalité Tina (qui alors se faisait appeler "Little Ann") ne fut d'abord qu'une choriste du groupe de Ike. Le duo ne débute officiellement qu'en 1960, après que le président de Sue Reocrd, Juggy Murray, eut convaincu Ike de ne pas supprimer le chant de Tina sur le titre A Fool in Love.
  • Quand Ike et Tina se produisent à l'Apollo Theater en 1960, une affiche cite leurs noms aux côtés de ceux de Martha and the Vandellas et de Otis Redding. En réalité, Martha and the Vandellas n'avaient pas encore été classés dans les hits à cette date et s'appelaient The Del-Phis. Tandis qu'Otis Redding débutait à peine a carrière et n'était pas encore connu.
  • La scène où Tina et son nouveau-né sont emmenés manu militari de l'hôpital par Ike et ses amis est fausse, selon Ike. Tina réfute également que cela soit arrivé.
  • Dans le film, Tina donne naissance au fils de Ike, nommé Craig. En réalité, Craig Turner est le fils de Tina et d'un autre homme, Raymond Hill. Ike and Tina n'ont eu leur premier fils qu'en 1960, avec Ronnie. Il restera leur seul enfant en commun.
  • Tina a raconté dans son livre comment Ike avait pu être abusif et violent avec elle. Mais elle n'a jamais mentionné de scène comme celle, dans le film, où Ike lui écrase un gâteau sur le visage, dans un restaurant pendant une tournée.
  • La scène la plus choquante du film s'avère être également une invention : Ike frappe violemment Tina, puis la viole, dans un studio d'enregistrement. Ike et Tina nient l'un et l'autre que cet événement ait jamais eu lieu, même si Tina a écrit dans ses mémoires qu'Ike la battait, et qu'il arrivait qu'ils aient ensuite un rapport sexuel qu'elle vivait "comme un viol".
  • Dans le film, les Ikettes découvrent Tina droguée après une tentative de suicide, en 1974. En réalité, cette tentative de suicide a eu lieu en 1968, lorsque Tina a appris qu'Ike allait avoir un enfant avec une autre femme, alors qu'elle était elle-même enceinte de son fils.
  • Le film montre la première prestation solo sur scène de Tina Turner au Ritz en 1983. En réalité, l'événement a eu lieu en 1981. La visite d'Ike Turner en coulisses, lors de laquelle il la menace d'une arme à feu est inventée de toutes pièces : Ike Turner n'est jamais venu au Ritz. Il n'a d'ailleurs pas été revu en public pendant plusieurs années après son divorce avec Tina, en 1978, et ne quittait jamais Los Angeles.
  • Le film affirme, pour finir, que Private Dancer est le premier albm solo de Tina Turner. C'est en réalité le cinquième après Tina Turns the Country On !Acid QueenRough, et Love Explosion.

Notes et références

    Liens externes

    • Portail du cinéma américain
    • Portail des années 1990
    • Portail de la musique
    • Portail sur Disney
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.