Tim Dog

Tim Dog, de son vrai nom Timothy Blair ( dans le Bronx, New York à Atlanta, Géorgie[3],[4],[5],[6]) est un rappeur américain. Il se popularise au début des années 1990 avec son premier album Penicillin on Wax et la diss song Fuck Compton. Tim a déjà collaboré avec Ultramagnetic MCs, avant de former le duo Ultra avec Kool Keith. Fuck Compton est cité par le magazine XXL dans son « top 25 des diss songs de tous les temps »[7].

Tim Dog
Nom de naissance Timothy Blair
Naissance [1]
Bronx, New York, États-Unis
Décès [2]
Atlanta, Géorgie, États-Unis
Activité principale Rappeur
Genre musical Hip-hop, rap East Coast
Années actives 19892009
Labels Ruffhouse, Columbia Records
Site officiel timdogmusic.com

Le , la presse rapporte le décès de Tim Dog à cause de complications liées au diabète[8]. En , une enquête est menée pour savoir si Dog ne simule pas sa mort[4],[9],[10].

Biographie

Tim Dog est surtout connu pour la diss song Fuck Compton qui, sortie en 1991 sur son album Penicillin on Wax, a selon de nombreux observateurs, déclenché la rivalité East Coast/West Coast[11]. Ce titre, qui s'en prend principalement à Dr. Dre[12], fait connaître le rappeur de la côte Est dans le milieu du hip-hop, à défaut d'être un réel succès commercial[3].

Les années 2000 sont marquées par la sortie des deux albums, Immortal et BX Warrior. En 2011, une affaire d'escroquerie se solde par une condamnation à cinq ans de prison avec sursis, Tim Dog s'étant fait avancer au moins 32 000 dollars par des femmes célibataires via un site internet de rencontres pour financer un best of qui n'est jamais publié.

Souffrant de diabète depuis plusieurs années, il est déclaré mort le des suites d'une complications de ce diabète[12],[2]. Cependant, l'enterrement est annulé et aucun certificat de décès ou d'autopsie n'existe[13]. Sa famille se tient à l'écart des médias pour des raisons religieuses[14]. En , il est soupçonné d'avoir simulé sa mort pour éviter de rembourser ses dettes[4].

Le , NBC News confirme finalement le décès, initialement contesté, de Tim Dog en date du . Au même moment un certificat de décès est déposé dans le comté de Dekalb, en Géorgie, mettant fin aux spéculations selon lesquelles ce dernier se serait fait passer pour mort afin d'échapper à la justice[15].

Discographie

Albums studio

Albums collaboratifs

Singles

  • 1991 : Fuck Compton
  • 1992 : Bronx Nigga
  • 1992 : Step to Me
  • 1992 : I Aint Takin No Shorts
  • 1993 : Skip to My Loot (avec Smooth B de Nice & Smooth)
  • 1993 : I Get Wrecked (avec KRS-One)
  • 1994 : Bitch Wid a Perm (diss song contre Snoop Dogg)
  • 1995 : Make Way for the Indian (avec Apache Indian)

Notes et références

  1. (en) « The Mystery of Rapper Tim Dog's Death Is Solved », NBC News, .
  2. (en) « RIP Tim Dog », sur The Source (consulté le ).
  3. (en) « Tim Dog Biography », sur AllMusic (consulté le ).
  4. (en) « Rapper Tim Dog slapped with arrest warrant on suspicion of faking own death », sur New York Daily News, (consulté le ).
  5. (en) « One Line Rhyme: Tim Dog », Royaume-Uni, One Line Rhyme (consulté le ).
  6. (en) « Tim Dog, 'F--k Compton' Rapper, Dead at 46 », Rolling Stone, (lire en ligne, consulté le ).
  7. (en) « Blockhead Biography », sur ArtistDirect (consulté le ).
  8. (en) Sha Be Allah, « R.I.P. Tim Dog », sur The Source, (consulté le ).
  9. (en) Eric Thurm, « Rapper Tim Dog Probably Faked His Death to Avoid Paying the Women He Scammed, Has an Arrest Warrant Out », The A.V. Club, (consulté le ).
  10. (en) « Rapper Tim Dog Accused of Faking Own Death », sur The Guardian, (consulté le ).
  11. « Décès du rappeur Tim Dog », sur L'Express, (consulté le ).
  12. (en) « Mort du rappeur Tim Dog », sur Les Inrockuptibles, (consulté le ).
  13. (en) « Tim Dog Fakes His Own Death — The Biggest Hip-Hop Fails of 2013 (So Far) », Complex, (consulté le ).
  14. (en) « The Reported Death Of Tim Dog UPDATE: Fam Says It’s A Shame; Police Says It’s A Sham », TheSource, (consulté le ).
  15. (en) « The Mystery of Rapper Tim Dog's Death Is Solved - NBC News », NBC News, sep.15.2014 (lire en ligne, consulté le )

Voir aussi

Liens externes

  • Portail du hip-hop
  • Portail des Afro-Américains
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.