Tikhon de toute l'Amérique et du Canada

Tikhon de toute l'Amérique et du Canada est l'actuel primat de l'Église orthodoxe en Amérique. Il est né Marc Raymond Mollard le à Boston.

Biographie

Marc Raymond Mollard né à Boston au Massachusetts le , il est l’aîné des trois enfants de François et Élisabeth Mollard[1].

Après avoir vécu quelque temps au Connecticut, en France et dans le Missouri, sa famille s’est établie avec lui à Reading en Pennsylvanie où il a obtenu son diplôme d’études secondaires du Wyomissing High School de Reading en 1984. En 1988, il a obtenu un baccalauréat ès arts en langue française et en sociologie du Franklin & Marshall College de Lancaster en Pennsylvanie, puis est déménagé à Chicago[1],[2].

En 1989, il se convertit à l’Orthodoxie et la même année commence une formation au Séminaire Saint-Tikhon de South Canaan Township en Pennsylvanie (l’Église orthodoxe en Amérique). Un an plus tard il entre au monastère Saint-Tikhon-de-Zadonsk en tant que novice. Diplomé d’une maîtrise en théologie en 1993, il est nommé professeur d’Ancien Testament au Séminaire Saint-Tikhon[2].

En 1995, Marc Mollard a été tonsuré schéma moindre par l'archevêque Germain (Swaiko) (en) et nommé « Tikhon » en l'honneur de Saint Tikhon de Moscou. Plus tard cette année-là, il a été ordonné diaconat et saint sacerdoce au monastère Saint-Tikhon. En 1998, il a été élevé au rang d’higoumène et en 2000, au rang d’archimandrite. En , il a été nommé Supérieur adjoint du Monastère Saint Tikhon.

Au cours de la session d'automne du Synode de l'Église orthodoxe en Amérique les 20 et , l'archimandrite Tikhon a été élu évêque de South Canaan et auxiliaire du métropolite Germain (Swaiko) de toute l'Amérique et du Canada[3]. Il a été consacré à l'épiscopat au Monastère Saint Tikhon le samedi , devenant évêque de South Canaan[4].

Lors d'une session spéciale du Saint Synode des évêques de l'Église orthodoxe en Amérique tenue le , l'évêque Tikhon du Sud de Canaan a été élu évêque de Philadelphie et de l'est de la Pennsylvanie[5]. Le , Mgr Tikhon a été officiellement installé en tant que hiérarchie dirigeante du diocèse de Philadelphie et de l'est de la Pennsylvanie[6].

Le , l’Archevêque Tikhon a été élu Primat de l’Église orthodoxe en Amérique lors du 17e de toute l’Amérique.

Notes et références

  • Portail du christianisme orthodoxe
  • Portail des États-Unis
  • Portail du XXe siècle
  • Portail du XXIe siècle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.