Tiens ferme ta couronne

Tiens ferme ta couronne est un roman de Yannick Haenel paru le aux éditions Gallimard et récompensé du prix Médicis le de la même année[1].

Tiens ferme ta couronne
Auteur Yannick Haenel
Pays France
Genre Roman
Éditeur Gallimard
Collection L'Infini
Lieu de parution Paris
Date de parution
Nombre de pages 352
ISBN 9782070177875

Historique

Tiens ferme ta couronne est finaliste du prix Goncourt avant de recevoir le prix Médicis.

Résumé

Auteur d'un scénario qui n'intéresse personne sur la vie de Herman Melville, Jean Deichel, le narrateur, passe son temps à vider des bières et visionner des films qui l'obsèdent comme Apocalypse Now, Voyage au bout de l'enfer et La Porte du paradis de Michael Cimino. Convaincu que seul Cimino pourrait réaliser son film, il finit par le rencontrer lors d'un aller-retour d'une journée à New York[2]. Cimino et le narrateur échangent deux livres : le livre de Jean-François Lyotard sur Malraux et Témoignage de Charles Reznikoff. D'autres personnages croisent le chemin du narrateur : le dalmatien de son voisin, la directrice du Musée de la chasse et de la nature, ou encore Isabelle Huppert qui, « (d)ans une étourdissante séquence d’une centaine de pages »[3], raconte le tournage de La Porte du paradis.

Réception critique

« Tiens ferme ta couronne est un roman touché par la grâce, comme le sont Cercle et A mon seul désir, un roman du désir, désir de vivre et d’écrire, d’inventer, de composer, désir de poétiser la vie, et de la rendre éternelle. »[4].

Éditions

Notes et références

  1. « Le prix Médicis attribué à Yannick Haenel », Antoine Perraud, La Croix, 9 novembre 2017.
  2. Nathalie Crom, « Tiens ferme ta couronne », sur Télérama (consulté le ).
  3. Claire Devarrieux, « Yannick Haenel, le crépuscule des daims », sur Libération (consulté le ).
  4. Philippe Chauché, « Tiens ferme ta couronne, Yannick Haenel », sur La Cause Littéraire (consulté le ).
  5. Tiens ferme ta couronne sur le site des éditions Gallimard.
  • Portail de la littérature française
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.