Thomas Remengesau

Thomas Ongelibel Remengesau, plus connu sous le nom de Thomas Remengesau, Sr (né le dans le Koror (Territoire sous tutelle des îles du Pacifique) et mort le dans le Koror (Palaos)[réf. nécessaire]), est un homme politique paluan.

Ne pas confondre avec son fils, Tommy Remengesau

Thomas Remengesau

Thomas Remengesau en 1972.
Fonctions
Président de la République de Palaos
(intérim)

(4 mois et 12 jours)
Vice-président Kuniwo Nakamura
Prédécesseur Lazarus Salii
Successeur Ngiratkel Etpison

(2 jours)
Élection
Prédécesseur Haruo Remeliik
Successeur Alfonso Oiterong
Vice-président de la République des Palaos

(3 ans, 1 mois et 18 jours)
Président Alfonso Oiterong
Lazarus Salii
Prédécesseur Alfonso Oiterong
Successeur Kuniwo Nakamura
Biographie
Nom de naissance Thomas Ongelibel Remengesau
Date de naissance
Lieu de naissance Koror, Territoire sous tutelle des îles du Pacifique (aujourd’hui Palaos)
Date de décès
Lieu de décès Koror (Palaos)
Nationalité Palauane

Vice-présidents de la République des Palaos
Présidents de la République des Palaos

Il a été vice-président de la République de 1985 à 1988, président par intérim en 1985, puis à nouveau de 1988 à 1989. Ses deux prédécesseurs sont décédés de mort violente.

Biographie

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (août 2019). 
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Lorsque le président Haruo Remeliik a été assassiné en , le vice-président Oiterong est rentré de New York à Palau le pour prendre ses fonctions. Entre ces dates, le ministre de la Justice, Remengesau, a exercé les fonctions de président par intérim jusqu'au .

Thomas Remengesau a été élu vice-président aux élections législatives spéciales d'. Après la destitution du président Lazarus Salii en , il est devenu président des Palaos jusqu'à l'assermentation de Ngiratkel Etpison en .

Mort

Thomas Remengesau est décédé le à l'âge de 89 ans.

Famille

Remengesau était marié à Ferista Esang Remengesau, première dame des Palaos pendant les brefs mandats de son mari à la présidence. Ils ont eu huit enfants. Son fils aîné, Tommy Remengesau, a été président de la République de 2001 à 2009 et de nouveau depuis 2013. Une fille de Thomas Remengesau Sr et Ferista Esang Remengesau a épousé Surangel Whipps Jr., homme d'affaires et sénateur de Palauan, qui était candidat à l'élection présidentielle des Palauan de 2019.

Notes et références

    Articles connexes

    • Portail de la politique
    • Portail des Palaos
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.