Thomas Otway
Thomas Otway (né le à Trotton, près de Midhurst - mort le ) est un dramaturge anglais de l'époque de la Restauration, sous Charles II.
Pour les articles homonymes, voir Otway.
Biographie
En 1675, Thomas Betterton accepta de produire la première pièce d'Otway, Alcibiade, publiée la même année. Cette tragédie fut sauvée d'un fiasco total par la seule performance des acteurs, en particulier Elizabeth Barry, qui joua le rôle de Draxilla. L'amant de Barry, le comte de Rochester, recommanda Otway au duc de York (futur Jacques II d'Angleterre). L'auteur, fort de ce soutien, fit ensuite de grands progrès dans Don Carlos, Prince d'Espagne (1676), dont le sujet était inspiré de la nouvelle de Saint-Réal Don Carlos.
Au début de l'année 1680, Otway réalisa la première de ses deux plus grandes tragédies, L'Orpheline ou le Mariage malheureux, une des plus célèbres tragédies féminines, dans laquelle Elizabeth Barry connut un triomphe dans le rôle de Monimia.
La pièce fut suivie en 1682 de la Venise sauvée : l'intrigue est fondée sur l'Histoire de la conjuration des Espagnols contre Venise en 1618 de l'abbé de Saint-Réal, mais Otway y a apporté des modifications substantielles. L'Orpheline et Venise sauvée restèrent des pièces incontournables du répertoire jusqu'au XIXe siècle, et les meilleures actrices avaient à cœur de jouer Monimia et Belvidera.
Annexes
Articles connexes
Liens externes
- Notices d'autorité :
- Fichier d’autorité international virtuel
- International Standard Name Identifier
- Bibliothèque nationale de France (données)
- Système universitaire de documentation
- Bibliothèque du Congrès
- Gemeinsame Normdatei
- Bibliothèque nationale de la Diète
- Bibliothèque royale des Pays-Bas
- Bibliothèque nationale d’Israël
- Bibliothèque universitaire de Pologne
- Bibliothèque nationale de Catalogne
- Bibliothèque apostolique vaticane
- Bibliothèque nationale d’Australie
- Bibliothèque nationale tchèque
- Bibliothèque nationale du Portugal
- WorldCat Id
- WorldCat
- Portail de la littérature britannique