Thomas Illyricus

Thomas Illyricus (Tommaso da Osimo, 1484 - 1528) est un franciscain originaire de Vrana, dans le diocèse de Zara, en Dalmatie (ou Illyrie d'où son surnom Illyricus), mort en France en 1528 à Carnolès, prédicateur itinérant, voyageur infatigable, surnommé « l'Exclamateur de la parole de Dieu ».

Biographie

Thomas Illyricus émigre, enfant, en Italie. À 25 ans il se découvre un talent d'orateur. Devenu franciscain, son ordre l'envoie comme frère prêcheur parcourir les routes d'Europe. « Héraut de la parole de Dieu », il lutte contre l'hérésie luthérienne émergente. Il restaure notamment le couvent de San Francesco, à Mortera, près de Giaveno, en 1515[1]. Au terme de son itinérance, il s'installe à Arcachon en 1519, vit en ermite à la Teste-de-Buch près de la Chapelle des marins qu'il construit et qui sera ultérieurement agrandie pour devenir la Basilique Notre-Dame d'Arcachon[2].

Citations

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (janvier 2021). 
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

« Mais peut-être que, frappé de la nouveauté de ce point de vue, l'un de vous me dira : « Frère Thomas, pourquoi t'es-tu donc consacré à la solitude ? Pourquoi ces bois retirés te plaisent-ils ? » Je lui réponds : « Une ville est pour moi une prison, la solitude un paradis. Je trouve d'ailleurs tant de difficultés partout où je suis qu'en face de ce lieu inhospitalier lui-même je suis contraint de crier bien haut par écrit et en public. »

« Il est dit : « Demeure en paix. » Tu ne peux tout à fait craindre un homme d'Illyrie qui se cache dans des cavernes retirées, en compagnie des bêtes. Je tends mes filets autour des villes, diras-tu, je séduis le peuple, j'apporte le schisme. Mais jamais je n'ai fait cela et jamais je ne le ferai, que crains-tu donc ? »

Notes et références

  1. Anonyme, Maisons de l'Ordre des Chartreux : Vues et notices, t. 4, Parminster, Sussex, Chartreuse de Saint-Hugues, , 318 p. (lire en ligne), p. 314.
  2. Bruno Béziat, « Pourquoi Arcachon se passionne pour un ermite », sur SudOuest.fr, (consulté le )

Voir aussi

Articles connexes

Bibliographie

  • R. M. Mauriac, Un Réformateur catholique : Thomas Illyricus, Frère Mineur de l'Observance, , 77 p. (lire en ligne)
  • André Rebsomen, Notre-Dame d’Arcachon, Éditions Delmas, Bordeaux, 1937
  • Delpeuch, Léon 1827-1897, Histoire de N.-D. d'Arcachon et du B. Thomas Illyricus son fondateur, Bordeaux, Eugène Bissei, , 269 p. (lire en ligne)
  • Marie-France Godfroy, « Le prédicateur franciscain Thomas Illyricus à Toulouse (novembre 1518 - mai 1519) », Annales du Midi, tome 97, no 170, 1985, p. 101-114.
  • Roderic Martin, Thomas Illyricus- Vers une Renaissance Catholique. 500ème anniversaire-1519-2019. Éditions du Bernet. 2019 (ISBN 978-295-220-7775).
  • Chantal Thomas, Café Vivre, Seuil, , 195 p. (ISBN 9782021451740), p. 65, 119

Liens externes

  • Portail du catholicisme
  • Portail de la Gironde
  • Portail du monde maritime
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.