Thomas Hugues

Thomas Hugues, né le à Versailles, est un journaliste français, animateur de radio sur RTL depuis 2014.

Pour les articles homonymes, voir Thomas Hugues (homonymie).

Il a aussi une carrière à la télévision comme animateur, d'abord sur TF1, puis sur I-télé, France 5 et B Smart TV. Il a été aussi producteur de télévision.

Carrière

Formation

Après avoir étudié au lycée Saint-Joseph de Tivoli[1], Thomas Hugues intègre l'Institut d'études politiques de Bordeaux en 1983. Au cours de sa scolarité, il effectue un stage au quotidien Sud Ouest. En 1987, il entre à l'École supérieure de journalisme de Lille.

TF1 (années 1990)

En 1989, Thomas Hugues intègre le service « Société et reportages » de la rédaction de TF1. En novembre 1994, il se voit confier la présentation des journaux du matin sur la chaîne d'information en continu LCI, de 6 h à 10 h. La même année, il devient le joker de Jean-Pierre Pernaut à la présentation du journal de 13 h de TF1. En octobre 1997, il est promu chef des informations à la direction des reportages.

En 1998, toujours sur TF1, il remplace Claire Chazal aux journaux du week-end. L'année suivante, il présente aussi un week-end de mobilisation 48 h contre le Sida, ainsi que Défense d'entrer, avec Valérie Bénaïm, un magazine diffusé en première partie de soirée et qui permet de découvrir des lieux normalement interdits au public. Le , en compagnie de son épouse, Laurence Ferrari, il co-anime en direct sur TF1 La nuit du Millénium.

À partir de 2000, il coprésente sur TF1 l'émission Sept à huit, dont il devient rédacteur en chef, avec Laurence Ferrari. Le magazine diffusé tous les dimanches soir de 19 h à 20 h est récompensé d'un 7 d'or le .

De juillet 2002 à juillet 2006, Thomas Hugues est le joker de Patrick Poivre d'Arvor au journal de 20 heures sur TF1, le journal le plus regardé d'Europe, jusqu'à l'arrivée sur la chaîne d'Harry Roselmack.

En février 2006, il présente avec son épouse une nouvelle émission en première partie de soirée, intitulée Les 60 images qui ont marqué les Français, qui dévoile les résultats d'un sondage BVA sur les soixante images les plus représentatives de l'actualité de ces cinquante dernières années.

Mi-juin 2006, TF1 annonce la démission de Thomas Hugues. L'intéressé rétorque qu'il a été licencié et engage une action pour prendre acte de la rupture du contrat de travail qui le liait à la chaîne[2]. À partir de septembre 2006, il aurait dû présenter cette émission avec Anne-Sophie Lapix, à la suite du départ de son épouse sur Canal+. Il aurait également dû continuer à présenter une nouvelle émission, Documents inédits (dont le premier numéro diffusé le est consacré à la première greffée du visage).

En septembre 2006, il crée la société de production Story Box Press avec Laurence Ferrari et Lorraine Willems.

I-Télé et production (2006-2008)

À la rentrée de septembre 2006, Thomas Hugues rejoint la chaîne d'information en continu i>Télé pour présenter l'émission 1 h 30 chrono, du lundi au vendredi de 18 h à 19 h 30[3]. À partir de janvier 2007, l'émission n'est plus programmée que du lundi au jeudi et Thomas Hugues coprésente, à la place de Laurent Bazin, Le Franc-Parler, une interview politique en partenariat avec France Inter et Le Monde.

À partir de , il présente également Ça chauffe, une émission hebdomadaire dédiée à l'environnement et au développement durable sur i>Télé[4]. Enfin, il a présenté sur i>Télé les soirées électorales de 2007 et de 2008.

Parallèlement, il produit et anime une fois par mois les 13e soir sur la chaîne 13e rue[5].

France Télévisions et RTL (2008-2020)

En , Thomas Hugues quitte i>Télé pour se « consacrer à sa société de production »[6] ainsi que 13e rue. En , il rejoint la chaîne publique France 5 pour présenter chaque semaine Médias, le magazine, un magazine sur l'actualité des médias[7],[8].

À l'été 2011, tout en poursuivant son magazine sur France 5, Thomas Hugues rejoint la nouvelle chaîne de la Ligue de football professionnel, CFoot, pour présenter un magazine, Culture Foot'[9].

En 2013, il participe à Toute la télé chante pour sidaction sur France 2.

En septembre 2014, il arrive sur RTL pour présenter La curiosité est un vilain défaut, émission qu'il co-anime quotidiennement avec Sidonie Bonnec[10]. À la fin de saison 2020, RTL décide d'arrêter cette émission[11].

Retour à CNews (depuis 2016)

Après l'arrêt de son émission Médias, le mag sur France 5 en juin 2016, Thomas Hugues rejoint, au début de 2017, la chaîne L'Équipe où il présente à partir du 1er février L'Équipe Vintage, entre 20 h 50 et 22 h 30, entouré de consultants. Ce programme permet de revoir des matchs ou moments d'anthologie dans le sport (football, rugby, cyclisme, boxe, etc). Durant la Coupe du monde de football 2018, il présente l'émission L'équipe de Thomas, diffusées au cours d'une dizaine de soirée de minuit à 1 h 0, pour aborder les enjeux géopolitiques et sociétaux de l'évènement.

Début 2019, il revient sur I-Télé, désormais nommée CNews, où il reprend les commandes de la tranche 16h/18h composée des émissions Ça se comprend et Ça se dispute. Son émission précède celle de Laurence Ferrari, la retrouvant ainsi à l'écran treize ans après leurs années TF1[12].

B Smart TV (depuis 2020)

En , Thomas Hugues rejoint la nouvelle chaîne d'information économique B Smart TV créée par Stéphane Soumier pour y présenter l’émission quotidienne Smart Impact, l’émission hebdomadaire Smart Futur et l’émission Écosystèmes [13].

Vie personnelle

En octobre 1993, Thomas Hugues se marie avec la journaliste Laurence Ferrari[14] : ils ont deux enfants, Baptiste (1993) et Laëtitia (1995). Ils se séparent à l’amiable en [15] mettant fin à une vie de couple médiatisée. Il se remarie le 1er avril 2011 à Isabelle Roche, productrice chez Endemol[16].

Depuis 2003, il est le parrain de l'association « Œuvre des pupilles orphelins et fonds d'entraide des sapeurs-pompiers de France ».

En janvier 2011, il est intronisé « Chevalier des Embrasseurs du Fin Goulot » de Montagny-lès-Buxy, petit village de Saône-et-Loire en Bourgogne, célèbre pour la qualité de son vin blanc[17].

Résumé de carrière

Journaliste ou présentateur à la télévision

Producteur à la télévision

Depuis 2006, associé avec son ex-épouse Laurence Ferrari et Lorraine Willems, au sein de Story Box Press, il produit des émissions :

  • Dimanche + diffusé sur Canal +.
  • Ça chauffe ! diffusé sur i>Télé jusqu'en juillet 2008.
  • 13e soir diffusé sur 13e rue.

et des reportages pour :

Parcours en radio

  • 2014-2020 : co-animateur de l'émission quotidienne La Curiosité est un vilain défaut sur RTL

Ouvrage

  • Thomas Hugues et Benjamin Dard, Élections 2007 : les chiffres qui font débat, les réponses des candidats, Paris, Éditions Michel Lafon, coll. « Documents », , 393 p. (ISBN 2-7499-0618-0)

Notes et références

  1. Edouard Boyer, « Interview tivolienne de Thomas Hugues » sur le blog des anciens du lycée Saint-Joseph de Tivoli,
  2.  Bertrand Bissuel et Guy Dutheil, « TF1 est condamnée à payer 575 000 euros à Thomas Hugues », Le Monde, (lire en ligne).
  3. Julien Mielcarek, « Thomas Hugues a "Une heure trente chrono" sur i>Télé » sur Ozap.com,
  4. Julien Bellver, « i>TELE : ça chauffe pour Thomas Hugues ! » sur Ozap.com,
  5. « Thomas Hugues arrive également sur 13e Rue » sur Ozap.com,
  6. « Thomas Hugues a quitté i-TELE » par Julien Lalande, sur Ozap.com,
  7. « Thomas Hugues arrive sur France 5 pour l'émission média » sur le blog de Jean-Marc Morandini,
  8. Arthur Anthamatten, « Médias le magazine / + Clair : le miroir de la télé » sur toutelatele.com, .
  9.  « Thomas Hugues confirme son arrivée sur la chaîne C Foot », sur jeanmarcmorandini.com, .
  10. Thomas Hugues rejoint RTL à la rentrée
  11. Kevin Boucher, « RTL arrête "La curiosité est un vilain défaut" avec Thomas Hugues et Sidonie Bonnec », sur www.ozap.com, (consulté le ).
  12. Pierre Dezeraud, « Treize ans après "Sept à Huit", Thomas Hugues et Laurence Ferrari se retrouvent sur CNews », sur ozap.com, Puremédias, (consulté le )
  13. Stéphane Soumier va lancer la chaîne économique BSmart TV
  14. Gala, « Laurence Ferrari », sur gala.fr (consulté le )
  15. « Rupture », Libération, , p. 34
  16. « Thomas Hugues s'est marié ! », sur ladepeche.fr,
  17. Henri Févrat, « Une Saint-Vincent fédératrice », sur lejsl.com,

Annexes

Liens externes

  • Portail de la radio
  • Portail de la télévision française
  • Portail du journalisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.