Thomas Gordon (psychologue)

Thomas Gordon, né le et mort le , est un psychologue et docteur en psychologie américain. Pionnier dans la conceptualisation de la résolution des différends par l'instauration d'une relation gagnant-gagnant ou sans perdant, il propose notamment une nouvelle approche de la communication orale.

Pour les articles homonymes, voir Thomas Gordon et Gordon.

Ne doit pas être confondu avec Gordon Thomas.

Biographie

Le Dr Thomas Gordon est marié et père d'une fille.

Travaux et apports

Les fondements de la méthode développée par Dr Thomas Gordon reposent sur l'analyse transactionnelle d'Éric Berne, les recherches d'Abraham Maslow sur la satisfaction des besoins et enfin celles de Carl Rogers sur la relation d'aide psychologique. Il a conjugué la relation de reconnaissance, la recherche de compréhension de l'autre et l'affirmation de soi pour une conception de la résolution des conflits sans perdant.

La « méthode Gordon », base de l'enseignement à destination de tout public (particuliers ou entreprises), est en apparence simple à mettre en œuvre.

Pour son application en entreprise, le concept a été nommé le « win-win management » (gestion « gagnant-gagnant »), repris par de nombreux auteurs, notamment en négociation.

Deux outils principaux encadrent cette méthode : le Message-Je (l'affirmation de soi) et l'Écoute Active (fondée sur l'empathie).

Dr Thomas Gordon a créé Gordon Training International (GTI) en 1974 pour la formation de formateurs « atelier Gordon parents dans le monde ». Son premier atelier Parent était en 1962 pour dix-sept parents, aujourd'hui il y a plus de deux millions de personnes formées dans quarante-trois pays dans le monde.

GTI dispense aujourd'hui des licences pour l'enseignement des ateliers Gordon Parents / Leaders (Equipes) / Enseignants / Jeunes.

Ces ateliers ont inspiré ces livres de Thomas Gordon traduits en français : Parents efficaces, Leaders efficaces (Cadres et dirigeants efficaces), Enseignants efficaces. Suivant le même concept, son épouse, Linda Adams, a écrit les ouvrages Femmes efficaces et Communication efficace, qui sont également enseignés en atelier Gordon aux États Unis.

Chaque pays a son organisme pour l'enseignement des ateliers Gordon sous licence de GTI.

La méthode Gordon a été introduite en France par Béatrice Bellisa et son fils Stéphane Donadey. Ils ont commencé par diffuser les formations destinées aux parents, puis aux enseignants et enfin aux cadres et dirigeants, avant que les licences ne soient achetées en 1987 par Didier Hauvette qui a créé Gordon Management (Société fermée en 2007).

Depuis 2008, l'Atelier Gordon Parent détient la licence pour les formations destinées aux parents et coordonne un réseau de formateurs dans toute la France.

En 2013, l'association Les Ateliers Gordon a été créée par Nathalie Reinhardt et détient aujourd'hui les 4 licences Ateliers Gordon : Parents / Leaders (Equipes) / Enseignants / Jeunes.

Œuvres

  • Parents efficaces : une méthode de formation à des relations humaines sans perdant (P.E.T., Parent Effectiveness Training; The Tested New Way to Raise Responsible Children), 1970
  • Enseignants efficaces (T.E.T., Teacher Effectiveness Training), 1974 (avec Noel Burch)
  • Leaders efficaces : la méthode Gordon appliquée à la vie professionnelle (L.E.T., Leader Effectiveness Training: The No-Lose Way to Release the Productive Potential of People), 1977
  • La Méthode Gordon, expérimentée et vécue (P.E.T. in Action), 1976 (avec Judith Gordon Sands)
  • Éduquer sans punir : apprendre l'autodiscipline aux enfants (Teaching children self-discipline--at home and at school), 1989
  • Relations efficaces : comment construire et maintenir de bonnes relations (Good relationships), 1996 (avec Noel Burch)
  • Médecins, devenez partenaires de vos patients : techniques de communication efficaces pour les professionnels de la santé (Making the patient your partner : communication skills for doctors and other caregivers), 1997 (avec W Sterling Edwards)

Récompenses et distinctions

Thomas Gordon a été nominé trois fois pour le prix Nobel de la paix en 1997, 1998 et 1999.[réf. nécessaire] Il reçoit la médaille d'or de l'Association de psychologie humaniste en 1999, pour sa contribution exceptionnelle à la diffusion de la psychologie dans l'intérêt public.[réf. nécessaire]

Notes et références

    Voir aussi

    Liens externes

    • Portail de la psychologie
    • Portail des États-Unis
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.