Thomas Dermine

Thomas Dermine, né le 1er mai 1986 à Charleroi, est un économiste et homme politique belge francophone membre du Parti socialiste.

Thomas Dermine
Fonctions
Secrétaire d'État fédéral pour la Relance et les Investissements stratégiques,
chargé de la Politique scientifique
En fonction depuis le
(11 mois)
Monarque Philippe
Premier ministre Alexander De Croo
Gouvernement De Croo
Prédécesseur David Clarinval (chargé de la Politique scientifique)
Biographie
Nom de naissance Thomas Dermine
Date de naissance
Lieu de naissance Charleroi (Belgique)
Nationalité Belge
Parti politique Parti socialiste
Site web https://dermine.belgium.be/

Le 1er octobre 2020, il est nommé Secrétaire d'État pour la Relance et les Investissements stratégiques chargé de la Politique scientifique adjoint au ministre de l’Économie et du Travail au sein du gouvernement fédéral d’Alexander De Croo.

Biographie

Parcours scolaire et professionnel

Thomas Dermine est né à Charleroi et y passera l’ensemble de son enfance et adolescence. ll entreprend ensuite des études d’ingénieur de gestion à la Solvay Brussels School qu’il complète par un cursus en sciences politiques à l’Université libre de Bruxelles.

Il poursuit son parcours académique à l’université de Harvard à Boston titulaire d’une bourse de la Belgian American Educational Foundation (Francqui Fellow). Il y collaborera notamment avec le Professeur Jeffrey Liebman, conseiller du Président Obama sur des thématiques liées à l’innovation sociale.

De 2009 à 2016, il travaille comme consultant chez McKinsey[1] dans plusieurs pays et rejoint l’incubateur Kamet Ventures à Londres travaillant sur des projets d’innovation technologique.

Après plusieurs années de travail à l’étranger, Thomas revient à Charleroi début 2017, pour travailler sur le plan Catch, visant à accélérer la création d’emplois dans la région de Charleroi à la suite de plusieurs restructurations industrielles. À la suite de cet engagement Thomas est lauréat du prix Bologne-Lemaire en tant que "Wallon de l'année 2018", décerné par l'Institut Jules Destrée.

En novembre 2019, il devient Directeur de l’Institut Emile Vandervelde (IEV), le Centre d’études du Parti socialiste belge, et succède ainsi à Gilles Doutrelepont. Dans le cadre de cette fonction, Thomas participe activement, aux côtés de Paul Magnette, aux négociations pour la formation du gouvernement fédéral belge sur la période 2019-2020.

Parcours politique

Lors de la formation du Gouvernement De Croo, le 1er octobre 2020, Thomas est nommé Secrétaire d’État à la Relance et aux Investissements stratégiques chargé de la Politique scientifique adjoint au Ministre de l’Économie et du Travail, Pierre-Yves Dermagne.

Au sein du gouvernement fédéral, il a la responsabilité de piloter la coordination du Plan de Relance au niveau belge et d’assurer une étroite collaboration entre la Commission européenne et la Belgique.

En parallèle de cette mission, Thomas supervise également la Politique scientifique fédérale, reprenant notamment 10 établissements scientifiques fédéraux et une multitude de compétences allant de la Politique aérospatiale belge à la gestion des musées fédéraux en passant par la Politique fédérale de recherche

Mandats politiques

  • Depuis le 01/10/2020 : Secrétaire d'État belge pour la Relance et les Investissements stratégiques chargé de la Politique scientifique dans le gouvernement De Croo.

Notes et références

  • Portail de la politique belge
  • Portail de la Wallonie
  • Portail du Hainaut
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.