Thomas Demand

Thomas Demand, né en 1964 à Munich (Allemagne), est un photographe et artiste contemporain franco allemand. Grand passionné de la photographie, il invente des maquettes en papier, les photographie avant de les détruire.

Pour les articles homonymes, voir Demand.

Biographie

Il suit ses études à l'Académie der Bildenden Künste de Munich (1987-1989), au Munich au Staatliche Kunstakademie de Düsseldorf (1989-1992), à la Cité des Arts à Paris (1992-1993), et au Goldsmiths College à Londres (1993-1994).

Il vit et travaille actuellement à Berlin.

Œuvre

Il reconstitue à l'échelle 1/1 des simulacres de décors réels d'architecture et/ou historique, dans une version simplifiée en carton et les photographie ensuite. Parmi ses œuvres, on trouve des archétypes ou versions ré-interpretées de lieux anodins tels que des halls d'immeubles, des bureaux, des salles de bains, mais ces lieux peuvent aussi s'inspirer d'une imagerie liée à l'histoire ou l'actualité (Bureau ovale de la Maison-Blanche, salle de commande ruinée et à l'abandon d'une centrale nucléaire évoquant Tchernobyl, scènes de faits divers).

En 1994, il reconstitue le bunker de Hitler où il échappa de justesse à un attentat. En 1999, il reproduit le tunnel à deux voies du pont de l'Alma où Lady Di a trouvé la mort. Sa dernière installation est la reconstitution de l'ambassade du Niger à Rome où les Américains ont affirmé en 2003 avoir trouvé des documents établissant que l'Irak fabriquait de l'uranium enrichi, établissant un lien trouble entre des fausses preuves réelles et son faux décor, la photographie devenant une arme politique.

Expositions

Références

Voir aussi

Bibliographie

  • Uta Grosenick, Burkhard Riemschneider, Art Now. 137 Artists at the Rise of the New Millenium, Cologne, Taschen, 2002, p. 112-115.
  • Hans Werner Holzwarth, Art Now Vol 3. A cutting-edge selection of today's most exciting artists, Cologne, Taschen, 2008, p. 120-123.

Liens externes

  • Portail de l’art contemporain
  • Portail de la photographie
  • Portail de la peinture
  • Portail de l’Allemagne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.