Thomas Casey

Thomas G. Casey, né le , est un prêtre jésuite irlandais, philosophe et théologien, ancien professeur à l'Université pontificale grégorienne de Rome et ancien directeur de son Centro Cardinal Bea. Depuis 2013 il enseigne au séminaire national d’Irlande.

Biographie

Né le le jeune Thomas entre dans la Compagnie de Jésus le . Sa formation spirituelle et intellectuelle le conduit à être ordonné prêtre le , après avoir obtenu une licence en théologie de la Weston School of Theology, Massachusetts (États-Unis). Il a également étudié la théologie à l’Université de Münster, en Allemagne.

Thomas Casey est titulaire de plusieurs licences (allemand, sciences politiques, théologie) aux universités de Dublin et de Cambridge (Massachusetts), d'un DEA de philosophie en Sorbonne (Paris) et d'un doctorat de philosophie (2002) à Dublin.

De 2002 à 2012 le père Casey enseigne la philosophie à l’Université grégorienne de Rome. Spécialiste des philosophes judaïsant Kierkegaard et Emmanuel Levinas il est professeur invité à l'Université hébraïque de Jérusalem (2008-2009) et, de 2009 à 2011, est directeur du centre d’études juives de l’université grégorienne, le ‘Centre Cardinal Bea’. En 2011-2012 il est doyen des facultés de philosophie et de missiologie.

Depuis 2013 le père Casey enseigne la philosophie et est doyen de la faculté, au St. Patrick’s Collège de Maynooth, séminaire national (et institut pontifical) de l’Église d’Irlande.

Écrits

  • Humble and Awake: Coping with our Comatose Culture, Springfield, Illinois, USA: Templegate, 2004
  • Life and Soul: New Light on a Sublime Mystery, Springfield, Illinois, USA: Templegate, 2005
  • Music of Pure Love, Springfield, Illinois, USA: Templegate, 2006
  • (en collaboration) From Fear to Serenity, New York/Mahwah (NJ), Paulist Press, 2011.
  • (co-éditeur) Paul's Jewish Matrix, Rome, Gregorian & Biblicum Press / New Jersey: Paulist Press, 2011.
  • Better than Babylon, New York/Mahwah (NJ), Paulist Press, 2012.

Annexes

Liens externes

  • Portail du catholicisme
  • Portail de l’Irlande
  • Portail de la Compagnie de Jésus
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.