Centro Cardinal Bea

Le Centre Cardinal Bea (en italien : Centro Cardinal Bea per gli Studi Giudaici), situé à Rome dans les locaux de l'Université pontificale grégorienne, est un institut de recherches et de publications sur les relations entre juifs et chrétiens. Il collabore avec l'Institut biblique pontifical et avec la faculté de Théologie et de Philosophie de la Grégorienne, ainsi qu'avec universités italiennes ou étrangères. Le Centre propose des cours, des conférences, des débats, et permet l'obtention d'un diplôme (master). Il se situe dans la lignée de la déclaration Nostra Ætate, issue du concile Vatican II, et doit son nom au cardinal Augustin Bea, précurseur du dialogue entre juifs et chrétiens.

Les archives et la documentation du Service International de Documentation Judéo-Chrétienne (SIDIC) de Rome sont désormais regroupées au Centre, dont l'actuel directeur, succédant à Thomas Casey, sj, est un autre jésuite, le père Philipp Renczes.

C'est également au Centro Cardinal Bea qu'a été transféré en 2001 le CCEJ (Centre chrétien d'études juives), qui publie les Cahiers Ratisbonne depuis 1996. Le CCEJ se trouvait auparavant au monastère Ratisbonne, dans le centre de Jérusalem-Ouest[1],[2].

Notes et références

  1. « Saint Peter of Sion - Ratisbonne », sur www.brothersofsion.org.il (consulté le )
  2. « Pour le pape François, le cardinal Bea demeure un modèle “pour le dialogue « intra-familial » avec le judaïsme” », La Croix, (ISSN 0242-6056, lire en ligne, consulté le )

Articles connexes

  • Portail du catholicisme
  • Portail de la culture juive et du judaïsme
  • Portail de l’Italie
  • Portail de la Compagnie de Jésus
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.