Thomas Bayrle

Thomas Bayrle est un artiste plasticien allemand né en 1937 à Berlin. Il vit et travaille à Francfort-sur-le-Main en Allemagne. Il est un des pionniers de l'art pop, sériel et des nouveaux médias[1], notamment l'art informatique précoce. Il est marié à l'artiste Helke Bayrle.

Thomas Bayrle a toujours cité son expérience dans une usine de tissage comme le détonateur formel de sa pratique artistique[2]. Les entrelacs de fil, le motif de la chaîne de montage ont résonné avec la communication de masse, l'industrialisation de l'Europe des années 1960 puis celle que connaît actuellement la Chine[3]. Thomas Bayrle n’a cessé d’observer et d’interpréter les relations sociales, politiques ou biologiques qui existent entre les individus, son regard est celui d'un ethnologue[4].

En 2013, le centre d'art contemporain "Wiels" à Bruxelles lui consacrait une rétrospective, la première en Belgique[5].

Il est représenté par les galeries Air de Paris à Paris, Gavin Brown's entreprise à New York, dépendance à Bruxelles, Galerie Francesca Pia à Zurich et Barbara Weiss à Berlin.

Biographie

Thomas Bayrle est né le fils du peintre et graphiste Alf Bayrle et de sa femme, Elisabeth Weiss, historienne de l'art diplômée. De 1934 à 1937, ils travaillent tous deux à l'Institut Frobenius et participent à des expéditions en Afrique. Avec sa mère et ses deux petits frères, il fut évacué en 1940 dans le Hessian Oberndorf, près de Gelnhausen. En 1953, la famille a déménagé à Francfort.

Bayrle, qui souhaitait devenir un experte du textile, a commencé un apprentissage de deux ans en tant que modéliste et tisserand en 1956 à Göppingen. Dans l'usine de tissage à la machine Gutmann, il travaillait sur des métiers à tisser jacquard, dont le bruit lui rappelle un son rythmique qui l'inspirera des décennies plus tard, tout comme l'ornementation textile verticale.

Bayrle a étudié à la Werkkunstschule Offenbach. Au départ, il avait pour objectif d'étude le graphisme commercial, mais se tourna vers la gravure et apprit la technique de la lithographie et de la gravure à l'eau-forte d'Eberhard Behr. En 1961, avec Bernhard Jäger, il fonde Gulliver Press et se fait connaître en tant qu'imprimeur et éditeur de livres d'art. Un des premiers livres d'Ernst Jandl (Hosi-Anna! 1965) a été publié dans la presse Gulliver - illustré par Thomas Bayrle et Bernhard Jäger. En 1964, il participa à Cassel à la documenta 3 et en 1977 à la documenta 6. De 1972 à 2002, il a été professeur à l'Académie d'État des beaux-arts - Städelschule de Francfort-sur-le-Main. Martin Liebscher, Marko Lehanka, Georg Peez, Manfred Stumpf et Stefan Müller figuraient parmi ses élèves. En 1995, il était professeur invité à l'université de Tohoku au Japon.

Œuvre

Le travail de Thomas Bayrle est façonné par le paysage politique dans lequel il a vécu, faisant référence à la propagande, à la terreur et aux conséquences du national socialisme. Il englobe également le Wirtschaftswunder ouest-allemand, que Bayrle met au défi en explorant les mécanismes de la communication, de l'image et des objets de la vie quotidienne[6]. Il explore les structures de pouvoir et de domination dans une économie en rapide mondialisation en utilisant des supports commerciaux, en particulier des impressions et des images numériques, sous la forme, par exemple, de papiers peints[7]. Inspirée par l'op et pop art, Bayrle est un des pionniers de l'art informatique à l'ère digital.

Expositions personnelles

Bibliographie

  • Cat. "All-In-One", WIELS, publié par Verlag der Buchhandlung Walther König, 2013[9], Wiels, 2013
  • Reviews All-in-One, Elephant no 14, Printemps 2013, p. 8
  • Exporama, Thomas Bayrle/Daniel Kohl, ArtPress no 375,

Collections publiques

Références

  1. http://www.wiels.org/fr/exhibitions/404/
  2. Site internet de Attitudes, Suisse http://www.attitudes.ch/expos/07_05/bayrle.htm
  3. Communiqué de presse de l'exposition chez Air de Paris, 2012 http://www.airdeparis.com/bayrle/adp12/bayrle2012.htm
  4. http://www.mamco.ch/artistes_fichiers/B/bayrle.html
  5. Communiqué de Presse de l'exposition, 2013
  6. (de) Nicolaus Schafhausen et Bärbel Vischer, Meisterzeichner, Vienne, MAK, , 94 p. (ISBN 978-3-903153-93-6), p. 11-12
  7. (en) « Artsy », sur artsy.net/ (consulté le )
  8. Fridericianum
  9. Présentation catalogue d'exposition http://www.mottodistribution.com/site/?p=31264
  10. Présentation de la collection http://www.mmk-frankfurt.de/en/sammlung/werkuebersicht/?kuenstler=1315
  11. Présentation de la collection http://www.contemporaryartdaily.com/2008/12/thomas-bayrle-at-museum-ludwig/raumansicht_02/
  12. Présentation de la collection https://www.moma.org/artists/402?locale=en
  13. « Thomas Bayle | Collection Musée national des beaux-arts du Québec », sur collections.mnbaq.org (consulté le )

Liens externes

  • Portail de l’art contemporain
  • Portail de la peinture
  • Portail de l’Allemagne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.