Thomas-Michel Lynch

Thomas-Michel Lynch, appelé aussi Michel Lynch ou le chevalier de Lynch, né à Bordeaux le , mort à Bordeaux le , est un homme politique français, député royaliste au Conseil des Cinq-Cents sous le Directoire.

Pour les articles homonymes, voir Thomas Lynch (homonymie) et Lynch.

Biographie

Armoiries des Lynch.

Issu d'une famille catholique anglaise de petite noblesse, anciennement établie en Irlande puis réfugiée en Bordelais, Thomas-Michel Lynch est le fils de Thomas-Michel Lynch, écuyer, seigneur de Formingley, et de Pétronille Drouillard, fille du trésorier Pierre Drouillard. Il est le frère du futur maire de Bordeaux Jean-Baptiste Lynch et d'Elise Lynch qui épouse François-Patrice Mitchell, et le cousin de Thomas Lynch Jr et d'Isidore de Lynch.

Thomas-Michel Lynch entre aux chevau-légers de la maison du roi[1],[2]. Lorsque ce corps est licencié en 1787, Lynch se retire sur ses terres pour les faire valoir et s'occupe de belles-lettres[1],[2]. Il gère les domaines viticoles que son frère et lui ont hérités de leurs parents et qui sont actuellement connus sous les noms de Château Dauzac, Château Lynch-Moussas et de Château Lynch-Bages[3].

Sous le nom de Michel, chevalier de Lynch, il participe aux assemblées de la noblesse de 1789[4].

Le 23 germinal an V, Thomas-Michel Lynch est élu député au Conseil des Cinq-Cents par les électeurs du département de la Gironde, avec 79,6 % des suffrages. Royaliste, il vote toujours avec ce parti mais sans prendre part aux débats. Il est exclu du Conseil après le coup d'État du 18 fructidor an V des directeurs contre la majorité royaliste des conseils[1],[2].

Il s'exile alors en Angleterre et revient en France sous le Consulat. Il devient conseiller général de la Gironde, et meurt à 86 ans[1].

Sources bibliographiques

Notes et références

  1. « Thomas-Michel Lynch », dans Adolphe Robert et Gaston Cougny, Dictionnaire des parlementaires français, Edgar Bourloton, 1889-1891 [détail de l’édition] [texte sur Sycomore].
  2. Louis-Gabriel Michaud, Biographie universelle ancienne et moderne : histoire par ordre alphabétique de la vie publique et privée de tous les hommes, 1843-1865, 2e éd. [détail des éditions] (lire sur Wikisource), tome 28, p. 558.
  3. Site Lynchbages.com, page sur la famille Lynch.
  4. Patrice-John O'Reilly, Histoire complète de Bordeaux, première partie, tome IV, pp. 470 et 483.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de Bordeaux
  • Portail de la politique française
  • Portail de la Révolution française
  • Portail de la vigne et du vin
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.