Thierry de Cabarrus

Thierry Tallien de Cabarrus, dit Thierry de Cabarrus est un romancier,essayiste[réf. nécessaire] et journaliste français né en 1950.

Pour les articles homonymes, voir Cabarrus.

Biographie

Thierry de Cabarrus est un journaliste français, rédacteur en chef successivement du Parisien (jusqu'en 1993), du Courrier des Yvelines et des Hauts-de-Seine (jusqu'en 2000) puis de l'Union. Son licenciement[1] en marque la fin de sa carrière de journaliste. À l’origine de ce licenciement, un désaccord éditorial. Il est chroniqueur politique et sociétal sur la version française du site collaboratif Suite101 de 2008 à 2011 (site fermé). Il devient ensuite chroniqueur politique et sociétal invité sur Le Plus, le site participatif de l'Obs, où il rédige 835 chroniques de 2011 à mars 2017 https://leplus.nouvelobs.com/thierrydecabarrus. En tant que romancier, Thierry de Cabarrus a publié trois romans édités chez Grasset. Son éditeur, conseiller littéraire et mentor était François Nourissier.[réf. nécessaire]

Thierry de Cabarrus est un descendant de Dominique Cabarrus dont la fortune s'est édifiée sur la pratique de l'esclavage et du commerce triangulaire avec les Antilles depuis le port de Bordeaux[2] ; François Cabarrus son fils, financier fondateur de la banque centrale espagnole, et de Thérésa Tallien (Juana Maria Ignazia Teresa Cabarrus), surnommée « Notre-Dame de Thermidor » pendant la Révolution française.

Opinions politiques

Thierry de Cabarrus a rédigé jusqu'en 2017 des chroniques télévisuelles pour le site Internet du Nouvel Observateur. Il commente notamment chaque semaine l'émission Salut les Terriens ! de Thierry Ardisson, qu'il paraphrase en confrontant l'invité à ses propres opinions politiques.

Très actif sur le réseau social Twitter, Thierry de Cabarrus publie régulièrement des tweets élogieux envers la politique menée par le président de la République française Emmanuel Macron.[3]

Bibliographie

Notes et références

  1. « FRANCE : Thierry de Cabarrus quitte L’Union - 29/11/2007 », sur La Lettre A, (consulté le )
  2. Saugera, Éric., Bordeaux port négrier : chronologie, économie, idéologie, XVIIe-XIXe siècles, Biarritz/Paris, J & D, , 382 p. (ISBN 2-84127-042-4, 978-2-84127-042-2 et 2-86537-584-6, OCLC 408821866, lire en ligne)
  3. « Page Twitter de Thierry de Cabarrus »

Lien externe

  • Portail de la presse écrite
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.