Thierry d'Alsace de Hénin-Liétard

Thierry d'Alsace de Hénin-Liétard, prince de Hénin et comte d'Alsace, né le à La Haye (Pays-Bas) et décédé le à Paris, est un militaire et homme politique français[1]

Pour les autres membres de la famille, voir Maison de Hénin-Liétard.

Biographie

Officier pendant dix ans dans l'armée d'Afrique de 1873 à 1883, il démissionne pour s'occuper de ses domaines dans les Vosges (notamment le château de Bourlémont).

Il se lance quelques années après en politique. Battu aux élections législatives de 1889 et de 1893, il récupère néanmoins le siège de député lors d'une élection partielle de 1894 et est constamment réélu. Il devient aussi en 1894 maire de Frebécourt jusqu'à sa mort, soit pendant quarante ans, et conseiller général. En 1909, il quitte le palais Bourbon pour le Sénat jusqu'à son décès. Il se consacre essentiellement aux questions militaires, et reprend du service lorsqu'éclate la Première Guerre mondiale avec le grade de chef d'escadron.

En 1926, il fit don d'un vitrail à l'église de Chatenois.

Famille

Issu de la famille d'Alsace-Hénin-Liétard, il a pour aïeux Jean-François-Joseph (1733-1797) et son fils Pierre-Simon (1772-1825).

Il est le fils de Simon-Gérard d'Alsace de Hénin-Liétard (1832-1891) et d'Angélique van Brienen de Grootelindt (1833-1921). Il épouse Madeleine-Charlotte de Ganay, fille du marquis Étienne de Ganay (en) et d'Emily Ridgway, et sœur de Jean de Ganay. Sans postérité.

Notes et références

Liens externes

  • Portail de la politique française
  • Portail des Vosges
  • Armée et histoire militaire françaises
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.