Thespios
Dans la mythologie grecque, Thespios ou Thespius (en grec ancien Θέσπιος / Théspios) est un roi de Thespies, fils d'Érechthée ou de Teuthras.

Gustave Moreau, Les Filles de Thespius, 1853-1882, Paris, musée Gustave-Moreau.
Il eut cinquante filles[1]. Ayant invité Héraclès pour le libérer d'un lion qui terrorisait les bergers du Cithéron, il désira l'avoir comme père de ses petits-enfants. Il lui envoya ainsi chaque soir l'une de ses filles : Héraclès crut ainsi retrouver toujours la même jeune fille et devient ainsi le père de cinquante fils, les Thespiades. Ceux-ci allèrent s'établir en Sardaigne sous la conduite de Iolaos.
Notes et références
- Apollodore, Bibliothèque [détail des éditions] [lire en ligne] en donne la liste ainsi que celle de ses petits-fils en II, 7, 8.
Source
- Marie-Nicolas Bouillet et Alexis Chassang (dir.), « Thespios » dans Dictionnaire universel d’histoire et de géographie, (lire sur Wikisource)
- Portail de la mythologie grecque
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.