Therocephalia

Thérocéphales  Thérocéphaliens

Therocephalia
Vue d'artiste de deux Pristerognathus.
Classification
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Classe Synapsida
Ordre Therapsida
Clade Neotherapsida
Clade Theriodontia
Clade Eutheriodontia

Sous-ordre

 Therocephalia
Broom, 1903

Taxons de rang inférieur

Les thérocéphales ou thérocéphaliens (Therocephalia) forment un sous-ordre éteint de thérapside thériodontes ayant vécu de la fin du Permien jusqu'au milieu du Trias. Ils sont les plus proches parents des cynodontes (le groupe qui contient le groupe-couronne des mammifères) et, avec ces derniers et les dicynodontes (le seul groupe survivant des anomodontes), ils ont été les rares groupes de synapsides à survivre lors de l'Extinction Permien-Trias et à concurrencer les premiers dinosaures qui sont apparus juste après.

Description

Comme les gorgonopsiens et de nombreux cynodontes, la plupart des thérocéphales étaient vraisemblablement carnivore. Les thérocéphales antérieurs étaient, à bien des égards, aussi primitifs que les gorgonopsiens, mais ils présentaient certaines caractéristiques avancées. Il y a un élargissement de l'ouverture temporelle pour une plus grande fixation du muscle adducteur de la mâchoire et une réduction des phalanges (os des doigts et des orteils) à la formule phalangienne mammaliens. La présence d'un naissant palais secondaire chez les thérocéphales avancés est une autre caractéristique partagée avec les mammifères. La découverte de crêtes maxilloturbinales sous des formes telles que le thérocéphales primitif Glanosuchus, suggère qu'au moins certains membres du groupes ont pu avoir le sang chaud[1].

Plusieurs modes de vie plus spécialisés ont été suggérés pour certains thérocéphaliens. De nombreuses petites formes, comme Ictidosuchidés, ont été interprétées comme des animaux aquatiques. Les preuves de modes de vie aquatiques comprennent des anneaux sclérotiques, qui peuvent avoir stabilisé l'œil sous la pression de l'eau, et des articulations crâniennes fortement développées, qui peuvent avoir soutenu le crâne lors de la consommation de gros poissons et d'invertébrés aquatiques. Un thérocephalien, Nothogomphodon, avait de grosses dents de sabre et pouvait se nourrir de gros animaux, y compris d'autres thérocéphaliens. D'autres thérocéphaliens ont des dents larges avec de nombreuses crêtes similaires à celles des mammifères, et peuvent avoir été des herbivores[2].

Voir aussi

Notes et références

  1. B.S. Rubidge et Sidor, C.A., « Evolutionary patterns among Permo-Triassic therapsids », Annual Review of Ecology, Evolution, and Systematics, vol. 32, , p. 449–480 (DOI 10.1146/annurev.ecolsys.32.081501.114113, lire en ligne[archive du ])
  2. M.F. Ivakhnenko, « Permian and Triassic therocephals (Eutherapsida) of Eastern Europe », Paleontological Journal, vol. 45, no 9, , p. 981–1144 (DOI 10.1134/S0031030111090012)

Liens externes

  • Portail de la paléontologie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.