Anneau sclérotique

Les anneaux sclérotiques sont des os formant un anneau dans les orbites visuelles de plusieurs groupes d'animaux vertébrés, excepté pour les mammifères et les crocodiliens[2]. L'anneau peut être constitué d'un seul os ou de plusieurs petits[3]. On pense qu'ils ont un rôle dans le soutien de l'œil, surtout chez les animaux dont les yeux ne sont pas sphériques, ou qui vivent sous l'eau[2]. Des fossiles d'anneaux sclérotiques ont été découverts pour une grande variété des espèces, des ichthyosaures aux ptérosaures en passant par les dinosaures[4], mais souvent mal préservés.

Schéma montrant la situation des anneaux sclérotiques dans un œil d'oiseau
Crâne d'un Uroplatus (gecko à queue plate), possédant de grands anneaux sclérotiques
L'anneau sclérotique d'Ophthalmosaurus était l'un des plus grands du règne animal[1]

Selon une étude de 2010[5], les valeurs du diamètre externe et du diamètre interne de l'anneau sclérotique, ainsi que la profondeur du globe oculaire sont différentes entre les oiseaux diurnes et les oiseaux nocturnes. Il serait donc possible de prédire le mode de vie d'un oiseau rien qu'en se basant sur ces mesures. Ainsi, l'Archaeopteryx et les dinosaures carnivores pourrait être des animaux nocturnes[6],[7], et les dinosaures herbivores actifs jour et nuit.

Bibliographie

  • N.S. Proctor & P.J. Lynch (1998) Manual of ornithology: avian structure and function. Yale University Press.
  • (en) « The anatomical relationships between the avian eye, orbit and sclerotic ring: implications for inferring activity patterns in extinct birds. », PubMed U.S., National Library of Medicine, vol. 212, no 6, , p. 781-94. (résumé)

Notes

  1. http://www.nhm.ac.uk/nature-online/species-of-the-day/evolution/ophthalmosaurus%20icenicus/eyes/index.html
  2. (en) Ryosuke Motani, « Eyes » (consulté le )
  3. (en) « Palaeos Vertebrates: Glossary S » (consulté le )
  4. (en) Dann Pigdon, « Re: Sclerotic ring in eyes » (consulté le )
  5. (en) Lars Schmitz, « Morphological differences between the eyeballs of nocturnal and diurnal amniotes revisited from optical perspectives of visual environments », Vision Research, vol. 50, no 10, , p. 936-946 (DOI 10.1016/j.visres.2010.03.009)
  6. « Les dangereux dinosaures prédateurs chassaient la nuit ! », sur Futura (consulté le ).
  7. (fr) L'Archaeopteryx, un prédateur nocturne? sur DinoNews
  • Portail de l’anatomie
  • Portail de l'ornithologie
  • Portail des dinosaures
  • Portail de l’œil et de la vue
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.