Theope publius

Taxonomie

Theope publius a été décrit par Cajetan Freiherr von Felder et Rudolf Felder en 1861[1].

Sous-espèces

  • Theope publius publius
  • Theope publius incompositus Hall, 1999 ; présent au Mexique[1].

Nom vernaculaire

Theope publius se nomme Shaded Theope en anglais[2].

Description

Papillon

Theope publius est un papillon bleu métallisé aux ailes antérieures à l'apex anguleux de couleur marron ou grise couvrant en triangle presque la moitié de la surface de l'aile, parfois tachée de bleu, alors que les ailes postérieures sont bleu métallisé ne laissant qu'une bande costale marron ou grise.

Le revers est de couleur ocre doré avec aux ailes antérieures une bordure orange du bord externe et une bande sinueuse plus foncée en limite des aires discale et postdiscale présente aussi aux ailes postérieures qui sont ornées d'une ligne submarginale de points entre les veines dont seuls les deux plus proches de l'angle anal sont noirs cernés de blanc.

Chenille

La chenille est de couleur marron doré[2].

Biologie

Les plantes hôtes de sa chenille seraient des Cassia, et au Costa Rica Inga oerstediana[1],[2].

Distribution

Theope publius est présent au Mexique dans le Yucatan, au Costa Rica, à Panama, au Nicaragua, à Salvador, au Venezuela en Colombie et au Pérou[1],[2].

Protection

Pas de statut de protection particulier[réf. nécessaire].

Références

Liens externes

  • Portail de l’entomologie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.