The Shambles
Histoire
La rue est mentionnée dès 1086 dans le Domesday Book[1] et une partie des bâtiments présents aujourd'hui remontent au XIVe siècle[2]. C'était à l'origine la rue des bouchers d'York. Elle est devenue une importante destination touristique, avec des restaurants et des boutiques de souvenirs.
Dans la culture populaire
Cette ruelle aurait en partie inspiré la WarnerBros pour créer les décors du chemin de traverse pour les films Harry Potter[3].
En 2017, une boutique dédiée à la saga Harry Potter, The Shop That Must Not Be Named (en français : Le magasin dont on ne doit pas prononcer le nom), est ouverte dans cette ruelle par un propriétaire d'une autre boutique geek, située aussi dans York[3],[4].
Notes et références
- (en) David Michael Palliser, Domesday York, Borthwick Publications, , 31 p. (ISBN 978-0-903857-36-9, lire en ligne), p. 16
- Helen Carter, « It's a Shambles – but it's the most picturesque street in Britain », sur the Guardian (consulté le )
- (en) « Magic! Harry Potter shop opens on the real Diagon Alley – Shambles in York », sur yorkmix.com, (consulté le ).
- L'équipe de la Gazette du Sorcier, « La Gazette du Sorcier - Une boutique Harry Potter ouvre dans la rue qui a inspiré le chemin de Traverse », sur www.gazette-du-sorcier.com (consulté le )
- Portail du Yorkshire
- Portail de la fantasy et du fantastique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.