The Last Movie

The Last Movie est un film américain réalisé par Dennis Hopper et sorti en 1971.

The Last Movie
Réalisation Dennis Hopper
Acteurs principaux
Sociétés de production Universal Pictures
Pays d’origine États-Unis
Durée 108 min
Sortie 1971


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Pour ce film, réalisé après le succès d'Easy Rider, Dennis Hopper a eu carte blanche. Le film a remporté le Prix du C.I.D.A.L.C. lors du festival de Venise en 1971, mais a été un échec commercial[1],[2].

Synopsis

Dans un village du Pérou, une équipe tourne un western. Quelques jours après le tournage, les villageois tentent de reproduire la fiction du film et entrent dans une spirale de violence.

Fiche technique

Distribution

Tournage

Le film a été tourné dans le village de Chinchero, au Pérou. Dennis Hopper était tombé amoureux de Cusco et désirait tourner son film dans cette région qu'il jugeait fort spirituelle[3].

Pendant le tournage du film, la plupart des autochtones ne parlent ni l'anglais, ni l'espagnol, seulement quechua. Avant de tourner une scène, il faut donc d'abord traduire de l'anglais vers l'espagnol avant qu'un traducteur ne vienne, ensuite, traduire les consignes en quechua aux figurants[3].

Les habitants du village de Chinchero ont été fortement marqués par les nombreuses fêtes organisées par l'équipe du tournage. Des tensions sont même apparues entre les autochtones, qui désirent retrouver du calme, et les "Blancs", ivres, qui affirment souffrir de l'altitude[3].

Le montage a, quant à lui, été effectué dans la maison du réalisateur à Taos, au Nouveau-Mexique[3].

Distribution

Universal, qui finance le film (près d'un million de dollars) et laisse à Hopper le "final cut"[4], refuse de le distribuer et de tirer des copies et, en contrepartie, en abandonne à Dennis Hopper tous les droits. Hopper en fait tirer à son compte quelques rares copies et vient, notamment, le présenter à la Cinémathèque française pour une représentation unique et un débat avec le public. Le film est un échec auprès du public et compromet sa carrière de réalisateur pour des années[5].

Distinction

  • Mostra de Venise 1971 : Prix du C.I.D.A.L.C. remis au film « pour la contribution qu'il apporte à la compréhension des problèmes les plus urgents du monde moderne grâce à l'expression d'un langage cinématographique original[6]. »

Notes et références

  1. Le Coin Du Cinephile : The Last Movie
  2. (en) Critique, New York Times, 30 septembre 1971
  3. Felix Macherez, « Dans le village maudit de Dennis Hopper », Technikart n°197, décembre-janvier 2015-2016, p. 96 à 101
  4. Bruno Icher, « Dennis, Hopper class », Libération, (lire en ligne, consulté le ).
  5. Contre-culture et cinéma : Dennis Hopper à l'œuvre, Christophe Cormier (ISBN 9782296215009)
  6. « Des prix quand même... », Le Monde, (lire en ligne).

Émissions de radio

Liens externes

  • Portail du cinéma américain
  • Portail du Pérou
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.