Affaires sensibles

Affaires sensibles est une émission radiophonique diffusée sur France Inter à 15 heures, du lundi au vendredi, depuis la rentrée 2014, imaginée et conçue par Christophe Barreyre[1], coproducteur et rédacteur en chef de l'émission. L'émission est animée par Fabrice Drouelle.

Affaires sensibles
Présentation Fabrice Drouelle
Pays France
Langue Français
Diffusion
Station France Inter
Création 25 août 2014
Horaires du lundi au vendredi,
de 15h à 16h (20h à 21h l'été)
Site web

Principe de l'émission

Chaque épisode est consacré à un fait divers, politique, économique, social ou culturel de la deuxième partie du vingtième siècle[1]. Il est présenté par Fabrice Drouelle pendant la première partie puis, dans la seconde, un invité vient débattre avec Fabrice Drouelle ou faire part de son point de vue sur le sujet. Cette discussion est entrelacée d'extraits de films, de reportages, d'interviews ou de musique en rapport au sujet.

Le vendredi, le récit proposé en première partie d'émission prend la forme d'une fiction[2].

Les documents qui sont diffusés lors de l’émission afin d’illustrer ou de compléter le thème abordé sont soumis à des autorisations de diffusion. Cette documentation sonore provient dans la plupart des cas des archives de l’Institut national de l'audiovisuel (INA).

Historique de l'émission

Cette émission succéde à l'émission de reportages Là-bas si j'y suis, qui occupait cette case horaire depuis plusieurs années.

Le premier épisode « Vol 8969 Alger-Paris : trois jours d'angoisse en direct » (diffusé pour la première fois le lundi ) est dédié au vol AF 8969 en 1994 et a pour invité l'ancien juge spécialisé dans la lutte anti-terrorisme Jean-Louis Bruguière[3].

L'équipe

  • Présentateur et producteur : Fabrice Drouelle ;
  • Coordinateur, rédacteur en chef et producteur : Christophe Barreyre ;
  • Réalisation : Khoi Nguyen et Jérôme Chelius (saison 1, 5 et 6), Fabrice Laigle (saisons 2, 3 et 4), David Jacubowiez (Saison 4), Jérôme Boulet (saisons 4 et 5) ; Hélène Bizieau ( saisons 5 et 6)
  • Auteurs des récits documentaires : Jean Bulot, Adrien Carat, Simon Maisonobe, Margaux Opinel, Jeanne Mayer, Adrien Morat, Guillaume Ballandras , Éloïse Daviaud, Romain Weber, Constance Vilanova, Gaspard Wallut, Stéphanie Fromentin et [Jean-Pierre Thiercelin]
  • Reporters : Gaylord Van Wymeersch et Anaëlle Verzaux.

Notes et références

  1. Aude Dassonville, « Affaires sensibles : la cinquième République à la une », Télérama, (lire en ligne).
  2. Pierre Monastier, « Plongée dans l’univers de la fiction radio signée France Inter », Profession spectacle, (lire en ligne).
  3. « Affaires sensibles : « Vol 8969 Alger-Paris : trois jours d’angoisse en direct » », sur France Inter, (consulté le ).

Lien externe

  • Portail de la radio
  • Portail de l’historiographie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.