Thaba Tshwane

Thaba Tshwane est une base militaire (ou zone militaire), à Pretoria, en Afrique du Sud.

Thaba Tshwane

Bâtiment du Army College à Thaba Tshwane

Lieu Pretoria, Afrique du Sud
Type d’ouvrage Base militaire
Construction 1905
Coordonnées 25° 47′ 24″ sud, 28° 08′ 32″ est
Géolocalisation sur la carte : Afrique du Sud

Histoire

Fondée vers 1905 par l'Armée britannique, et baptisée Roberts Heights[1] d'après Lord Roberts, elle a été rebaptisée Voortrekkerhoogte (Voortrekker Heights) en 1939 par le gouvernement de l'Union d'Afrique du Sud, à la suite du début de la construction à proximité du Voortrekker Monument, à une époque où croissait le nationalisme afrikaner.

Le plus ancien bâtiment du complexe est le South African Garrison Institute, actuellement connu comme l'Army College. Lord Kitchener a posé la première pierre le [2].

Le , à la suite de la fin de l'apartheid, elle a été rebaptisée une nouvelle fois, sous le nom de Thaba Tshwane[3]. Au début du XXIe siècle, l'installation héberge le South African Army College, le South African National Defence College sous la direction de la contre-amirale Laura Jansen van Vuuren (en), le National Ceremonial Guard and Band, l'école de police militaire, un hôpital militaire, le 2e bataillon parachutiste (en), le 44e régiment du génie parachutiste, le 44e régiment parachutiste anti-aérien (en), le régiment de Tshwane (en) (infanterie motorisée), le 18 Light Regiment (en) (formation d'artillerie) et le 4e régiment d'enquête et de cartographie.

Thaba Tshwane ne doit pas être confondue avec la ville de Tshwane, beaucoup plus grande, créée en 2000 et qui englobe Pretoria, y compris Thaba Tshwane.

Références

  1. (af) F. Wallis, Nuusdagboek: feite en fratse oor 1000 jaar, Le Cap, Human & Rousseau,
  2. (af) Sophia du Preez, « Voortrekkerhoogte 90 Jaar Oud », Scientaria Militaria, vol. 19, no 1, (lire en ligne)
  3. (en) « The name of the military base, Voortrekkerhoogte is officially changed to Thaba Tshwane », sur sahistory.org.za, (consulté le )

Liens externes

  • Portail de l’Afrique du Sud
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.