Thai rak Thai

Le parti Thai rak Thai (en thaï : ไทยรักไทย, littéralement Des Thaïs qui aiment les Thaïs) est un parti politique thaïlandais. Il a été créé le par 27 fondateurs dont Thaksin Shinawatra, magnat des télécommunications et premier ministre. Le parti a été dissous sur décision du conseil constitutionnel le .

Après les élections de 2001, Thaksin Shinawatra, chef du Thai rak Thai Party, est devenu Premier ministre. Le parti Nouvelle Aspiration a rejoint le parti peu de temps après[1].

C'est le premier parti qui a pu former un gouvernement uniquement avec ses membres grâce aux résultats obtenus lors de l'élection de 2005 : 376 sièges sur 500 au parlement (le parti démocrate n'a eu que 96 sièges)[2],[3],[4],[5].

Après sa dissolution, les partisans de l'ancien Premier ministre ont fondé le Pheu Thai.

Notes et références

  1. https://open.library.ubc.ca/media/download/pdf/24/1.0165699/1
  2. « Page Web en construction », Thaiwatch.com (consulté le )
  3. « La nation - Plan du site » [[https: //web.archive.org/web/20161011142925/http: / /www.nationmultimedia.com/homeEx-Member-can-join-any-party-58891.html archive du ]], Nationmultimedia.com (consulté le )
  4. « Webboard - Gestionnaire en ligne », sur www.manager.co.th
  5. « 9 ปี บน เส้นทาง การเมือง ของ 'ไทยรักไทย' », sur Manager Online,
  • Portail de la politique
  • Portail de la Thaïlande
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.