Théorie de la relativité

L'expression théorie de la relativité renvoie le plus souvent à deux théories complémentaires élaborées par Albert Einstein : la relativité restreinte et la relativité générale[1]. Ce terme peut aussi renvoyer à une idée plus ancienne, la relativité galiléenne, qui s'applique à la mécanique newtonienne.

En 1905, le physicien allemand Max Planck utilise l'expression « théorie relative » (Relativtheorie), qui met l'accent sur l'usage du principe de relativité. Dans la partie discussion de cet article, le physicien allemand Alfred Bucherer utilise pour la première fois le terme « théorie de la relativité » (Relativitätstheorie)[2],[3].

Les concepts mis en avant par la théorie de la relativité restreinte comprennent plusieurs aspects :

  • l'espace-temps : l'espace et le temps doivent être perçus comme formant une seule entité ;
  • la vitesse de la lumière dans le vide est invariable, quelles que soient la vitesse de l'observateur et celle de la source lumineuse. Les calculs montrent que dans ces conditions, elle est aussi la vitesse maximale de déplacement, qu'elle n'est atteinte que pour la lumière ou toute entité dépourvue de masse, et doit être considérée comme la vitesse maximale de déplacement de l'information ;
  • les mesures de diverses quantités sont relatives à la vitesse de l'observateur. En particulier, le temps se dilate et l'espace se contracte.

Les concepts mis en avant par la théorie de la relativité générale comprennent :

  • l'espace-temps se courbe d'autant plus que la masse à proximité est grande ;
  • la gravitation influence l'écoulement du temps.

Notes et références

Lexique illustré des termes utilisés en Relativité restreinte et générale

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Theory of relativity » (voir la liste des auteurs).
  1. (en) Albert Einstein (trad. Robert William Lawson), Relativity : The Special and General Theory, Methuen & Co Ltd, (lire en ligne)
  2. (de) Max Planck, « The Measurements of Kaufmann on the Deflectability of β-Rays in their Importance for the Dynamics of the Electrons », Physikalische Zeitschrift, vol. 7, , p. 753-761
  3. (en) Arthur I. Miller, Albert Einstein's special theory of relativity : Emergence (1905) and early interpretation (1905–1911), Reading, Addison-Wesley, (ISBN 0-201-04679-2)

Articles connexes

  • Portail de la physique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.